Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > MFR 85 > Les articles > Le Touch rugby, le rugby sans plaquage

Le Touch rugby, le rugby sans plaquage

Pratiquer le rugby sans contact … ou presque ! Les jeunes ont transformé l’essai.
Les jeunes de la MFR s'essayent à la pratique du Touch rugby. (Crédit photo : Richard Vrignaud.)
Dans le cadre de la Coupe du monde de rugby organisée en France, les élèves de la MFR de Bournezeau ont eu l’occasion de découvrir, lors des veillées, ce dérivé du rugby traditionnel sur plusieurs séances.
Touché n’est pas plaqué « L’objectif, au départ, était de trouver une activité pour se défouler après les cours », explique Richard Vrignaud moniteur. Coupe du monde oblige, l’idée était donc de faire découvrir le rugby aux jeunes, mais sans l’inconvénient majeur à savoir « la peur de prendre des coups ». Et Richard de préciser  : « J’ai découvert qu’il y avait un club de Touch rugby à Sainte-Hermine. La séance de présentation s’est faite à la MFR avec un intervenant, puis nous sommes allés au stade à Sainte-Hermine pour les autres séances ».

Les différences sont fondamentales. Outre l’absence du plaquage, il est interdit de jouer au pied ou de percuter l’adversaire : « On n’a pas le temps de s’ennuyer, car on court beaucoup. C’est hyper physique », décrit Théo, élève de première. Chaque équipe est composée de six joueurs maximum. Il suffit de toucher le porteur de balle pour le stopper et engendrer une nouvelle phase de jeu. Il s’agit d’éviter l’adversaire pour aplatir le ballon derrière la ligne d’en-but adverse et ainsi marquer un essai et, donc, un point. C’est un sport où « il faut toujours être mobile. Il faut faire preuve d’agilité, de vivacité et de stratégie », explique Evan, élève de troisième.
Un rugby pour tous Le Touch rugby est un sport pouvant être pratiqué par tous et surtout en mixité. Etant donné qu’il n’y pas d’impact physique, il est facilement accessible à tous : « Moi, au départ, j’avais peur de me blesser. J’ai ensuite été rassurée, car c’est un jeu où on touche énormément le ballon et où il n’y a pas de contact », sourit Louise élève aussi de première.
Transmettre des valeurs Une équipe peut être composée de joueurs d’âges différents. Le Touch est basé essentiellement sur le jeu de passes, certes en arrière, permettant de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.
Ce sport est intergénérationnel et c’est une école de la tolérance, car l’important «  est de jouer ensemble et que nos qualités individuelles soient au service de l’équipe », conclut Mali, autre élève de troisième.
Les élèves de la
MFR Bournezeau.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié