Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > MFR 85 > Les articles > Lisa, paysagiste, dans un monde d'hommes

Lisa, paysagiste, dans un monde d'hommes

Lisa Guilloton est élève en BTS Aménagements paysagers. Elle a choisi le métier de paysagiste par passion et avec conviction.
Lisa sur le terrain qu'elle aime. (Crédit photo : DR)
Petite déjà, Lisa aimait travailler dehors lorsqu’elle allait chez ses grands-parents : « J’adorais aider mon grand-père lorsqu’il entretenait son jardin et qu’il faisait son potager ». Ce goût pour la  nature  et le travail en extérieur s’est accentué au contact de Benoit Landreau, son premier maître de stage, lorsqu’elle était en 3ème. « M. Landreau m’a tout de suite rassurée sur le métier et m’a permis de toucher à tout. J’ai, donc, rapidement vu que ce métier offrait une large palette d’activités et, surtout qu’il me correspondait ».
Après avoir effectué un e année en CAP Travaux paysagers à la MFR de Mareuil-sur-Lay, elle a obtenu son bac pro Aménagements paysagers dans cette même MFR et est actuellement en 2ème année de BTS :« Cela fait six ans que je suis dans cet établissement et je n’ai pas vu le temps passer. C’est, surtout, dû à l’alternance. Si je suis allée en maison familiale, c’est parce que je n’aimais pas être toujours à l’école, je préférais être sur le terrain ».
Au début, Lisa s’est posée beaucoup de questions concernant le métier : « Est-ce que j’allais être à la hauteur, supporter la charge de travail d’un point de vue physique ? ».  Elle avoue, donc, avoir eu une certaine appréhension :« Il m’est arrivé parfois de me remettre en questionCertes, le métier de paysagiste est un métier physique, mais j’ai toujours réussi à faire face. Je ne me suis jamais découragée, car je sais que c’est ce métier que je veux faire ». Lisa s’épanouit complètement dans sa formation, car, grâce à l’alternance, elle peut voir des lieux différents, travailler en extérieur et être en lien direct avec des environnements variés.
Agée de 20 ans, elle a effectué des stages dans plusieurs entreprises. Toutes ces expériences professionnelles ont accentué son goût pour le métier de paysagiste, car nombreuses sont les activités qu’elle a réalisées : taille et pose de pierres, dallage, dessin à la main de plans, gestion du personnel, etc...
Passionnée et respectée Lorsqu’elle aura obtenu son diplôme, elle souhaite faire une licence en infographie, puis travailler dans un bureau d’études, et pourquoi pas, à l’avenir, devenir chef d’entreprise.
Lisa considère qu’une femme a, tout à fait, sa place dans cet environnement. Elle a réussi à s’imposer et pense qu’il ne faut pas faire de différence. Seule la volonté compte, et le fait d’être passionnée lui a permis d’être respectée par ses camarades de classe, les chefs d’entreprise, les collègues ainsi que les clients.La classe de CAP 1ère année, MFR Mareuil-sur-Lay.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié