Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > MFR 85 > Les articles > Réussir ensemble : cultivons nos racines

Réussir ensemble : cultivons nos racines

Qui rêve d'exercer le métier d'agriculteur ? Eh bien nous ! C'est le plus beau des métiers ! On adore !
Alexis prend la pose avec son cheptel. (Crédit photo : DR)
Faire des études, ne pas compter ses heures, remplir des papiers, être un bon gestionnaire, avoir des prix imposés sur les produits, s'adapter à la météo, aux imprévus.
Beaucoup de contraintes mais c'est aussi aimer le contact avec les animaux, travailler en autonomie à l'extérieur, être libre de son temps, alterner les périodes calmes et actives, cultiver la terre, effectuer des tâches différentes selon les saisons. Tels sont les points positifs de notre métier !
On représente la nouvelle génération déterminée et acharnée.
Certains d'entre nous rêvent de reprendre l'exploitation familiale, d'autres de s'installer et de perfectionner le système en place.
Quel bonheur de conduire un tracteur ou un autre engin agricole, de semer du maïs, de prendre soin de ses cultures pour obtenir de belles récoltes et les fêter autour de repas conviviaux avec ses collègues, voisins et amis retraités qui viennent avec plaisir vous rendre service !
Quel bonheur de voir ses vaches partir aux pâturages, de les traire au petit matin et au coucher du soleil, tranquille, seul avec elles, un vrai moment de partage et d'échange sentimental. Que ce soit Ratatouille, Marguerite ou Mirza, on les aime toutes et on s'emploie à les élever de notre mieux !
Quel bonheur de nourrir ses chevrettes, de les pailler à la main, de les voir venir vous sauter dessus, un pur moment d'affection !
On rêve qu'un jour notre métier soit reconnu à sa juste valeur, que vous arrêtiez d'écouter les médias et que vous veniez à notre rencontre pour échanger et vous faire découvrir notre univers. Nous avons besoin de vous autant que vous avez besoin de nous pour vivre !
On est fiers d'être éleveurs ! Soyez fiers de nous ! Achetez nos produits fabriqués avec le savoir-faire transmis de génération en génération ! On compte sur vous !
Classe de première bac pro CGEA, MFR Venansault.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié