Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Vendée > MFR 85 > Les articles > Tous en selle pour renforcer le groupe

Tous en selle pour renforcer le groupe

Un périple à vélo dans le pays maraîchin, une leçon de cohésion.
Bien équipés pour bien rouler ! (Crédit photo : MFR Challans)
Le 13 septembre dernier, les élèves de la classe de terminale de la MFR de Challans sont partis pour un périple à vélo durant trois jours. Les premiers coups de pédale les ont conduits à Saint-Jean-de-Monts.
Après avoir déposé leurs affaires au camping de la Prévoté, histoire de voyager plus léger, ils ont repris leurs vélos pour visiter le marais salant de Saint-Hilaire-de-Riez. Ils ont écouté les explications du saunier sur son travail et ce milieu si particulier. « Quelle chance de circuler tranquillement sur les pistes cyclables au milieu de ce paysage ! ».
Souffrir pour admirer les paysages Une découverte pour ceux qui ne sont pas de la région et une re-découverte pour les Vendéens de la classe, car circuler à vélo n'est pas dans leurs habitudes. Plus de temps pour observer la végétation, voir les oiseaux s'envoler. « Le soir, nous sommes rentrés bien fatigués par ces premiers kilomètres ! ».
Après une bonne nuit de sommeil, ils ont repris leurs chers vélos, direction La Barre-de-Monts. Certains ont déjà des courbatures et vont commencer à souffrir, car une fois arrivés il leur faut maintenant gravir les nombreuses marches pour monter au sommet du Pey de la Blet. Après l'effort, le réconfort : «  De là-haut, le paysage est magnifique et nous offre une vue splendide sur la Baie de Bourgneuf. On peut même voir le Pont de Noirmoutier ! ».
120 kms en trois jours Les jeunes ont encore roulé quelques kilomètres pour arriver au camping, détendre leurs muscles endoloris dans la piscine et défier leurs deux moniteurs accompagnateurs à la pétanque.
Le lendemain, il était, déjà, l'heure de rentrer, direction Challans. Sur les pistes cyclables, les plus rapides devaient attendre les derniers et les encourager pour les ultimes kilomètres. « Nous avons ainsi parcouru cent-vingt kilomètres durant ces trois jours ! Nous garderons de super souvenirs de ce séjour fort en émotions et en entraide ».
La classe de terminale Aquaculture et cultures marines, MFR Challans.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié