Améliorer mes photos avec Gimp

L'importance de la qualité des photos

La qualité d'une photo est essentielle dans un journal. L'idéal est de toujours travailler en amont, dès la prise de vue pour prendre des photos dans les meilleures conditions. 
Néanmoins, parfois nous devons nous contenter de photos qui ne sont pas totalement satisfaisantes. Tout n'est pas perdu, il est souvent possible d'améliorer sensiblement la qualité des images avec des logiciels de retouche.

Pour ce tutoriel nous utilisons Gimp qui est un outil gratuit, mais très puissant. Sa prise en main peut être parfois un peu ardue, mais ce tutoriel est là pour vous permettre d'en maîtriser les bases.

Traiter une photo trop sombre

Cas très courant : la photo a été prise en contre jour. Les personnages ou les éléments principaux sont sombres, difficiles à distinguer.
Idéalement il aurait fallu utiliser le flash ou la mesure spot de l'appareil. Mais lorsque la photo est prise, il faut trouver d'autres moyens.

Il est possible d'utiliser les fonctions basiques "luminosité/contraste", mais elles ont pour défaut de s'appliquer à toute l'image et donc d'éclaircir les zones déjà claires.

Nous allons donc regarder de plus près la fonction "Courbes" de Gimp (fonction que l'on retrouve dans d'autres outils similaires).

Voici une photo dont le premier plan est sombre, et peu détaillé :

Crédit Photo Lycée ND Le Ménimur

Une simple application du réglage de luminosité va éclaircir toute la photo, y compris les zones déjà claires. Le résultat est peu satisfaisant, le premier plan a retrouvé un peu de luminosité mais la photo est délavée, les couleurs sont fades, nous avons perdu du relief.


L'outil Courbes permet d'obtenir un bien meilleur résultat, en éclaircissant spécifiquement les zones sombres, mais en protégeant les zones claires.


Voici le réglage des courbes pour obtenir ce résultat : 


L'aperçu permet de visualiser immédiatement le rendu et d'adapter la forme de la courbe pour arriver au résultat souhaité.

L'outil de saturation permet également de redonner un peu de "peps" aux couleurx, sans abuser, il permet de redonner un ton un peu plus vivant aux photos délavées, par un traitement d'ajout de luminosité.



Voici le réglage de saturation employé pour cette photo.


Pour mieux visualiser la différence, voici la photo d'origine :


Et la photo améliorée :

 

Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet