Journal des Lycées > L'actualité du Journal des Lycées > Notre concours JDL : les lauréats 2021 !

Notre concours JDL : les lauréats 2021 !

L’année scolaire 2020 – 2021 touchera bientôt à sa fin. L’an dernier, dans le cadre de notre concours annuel, nous avions proposé aux établissements du réseau de réfléchir et de traiter le thème suivant : « Information : qui devons-nous croire ? ».
Les débats, les propos, parfois contradictoires,  qui ont accompagné la pandémie et son évolution ont conduit l’opinion publique à s’interroger sur la pertinence de ce que les médias de tous ordres (hélas) diffusaient. Belle occasion de se poser la question fondamentale des sources.

Malgré le dérèglement de la continuité pédagogique lié aux confinements, aux demi-jauges voire aux fermetures de classes, six comités de rédaction des journaux de lycées de notre réseau ont participé à cette réflexion.

Trois d’entre eux ont séduit le jury de journalistes professionnels composé de Pierre Machado, Ouest-France Saint-Lô, Pascal Simon, Ouest-France Rennes et Benoit Fouque, la Chronique Républicaine, Fougères.
Il s’agit, dans l’ordre du classement, de :
1er = Lycée Simone Veil, de Liffré (35) : « En voiture Simone »
2e = Lycée Notre-Dame du Roc, de la Roche sur Yon (85) : « Roc’Info »
3e = Lycée Saint-Joseph, de la Pommeraye (49) : « Le hublot de Saint-Jo ».

Le jury s’est appuyé  sur les critères suivants : importance de l’effort rédactionnel, pertinence des angles liés au sujet, recherches effectuées (sources), lien avec l’établissement, traitement (qualité de l’illustration, de l’écriture…) et valorisation de la page Une.

Félicitations à tous, c’est-à-dire également aux trois autres participants : lycée Notre Dame d’Espérance de Saint Nazaire (44) : « Le petit journal », lycée Jean XXIII d’Yvetot (76): « Le Jean’rnal 23 » ; lycée Saint Joseph de Lamballe (22) : « Le Joséphien ».
 
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié