Journal des Lycées > Comment ? > Le journal des lycées, comment ?

Le journal des lycées, comment ?

La réalisation d'un journal des lycées s'organise autour d'une équipe de lycéens rédacteurs pilotée par un professeur et accompagnée par un journaliste professionnel. La présence du journaliste, c'est la spécificité de l'association pour le développement du journal des lycées. Pour nous, si "pas d'bras, pas d'chocolat", alors "pas d'journaliste, pas d'journal des lycées"!


Les étapes de la fabrication

  1. La constitution de l'équipe projet (le comité de rédaction). Il s'agit, pour le professeur, l'éducateur, le moniteur, qui pilote l'activité, de recruter les jeunes volontaires pour la réalisation du journal
  2. L'élaboration du planning des parutions de l'année (scolaire ou pas)
  3. La/les réunion(s) de conception d'un nouveau numéro
  4. La définition du déroulé. Il s'agit de définir la distribution des articles ainsi que l'importance qu'on souhaite leur donner, dans les pages du futur journal. C'est la hiérarchisation des informations!
  5. L'affectation des sujets aux rédacteurs. Il s'agit d'affecter, à chaque rédacteur, le/les articles qu'ils auront à rédiger et illustrer. A chaque article est affecté un sujet, un espace (en nombre de colonne et en nombre de caractères approximatif). C'est un contrat!
  6. La rédaction des articles
  7. La validation des articles. Il s'agit d'une étape de validation par le professeur qui pilote la réalisation du journal. 
  8. La consolidation des articles et la validation de la parution.
  9. L'impression des journaux

Pendant toutes ces étapes, le journaliste référent est présent ou disponible pour assister les élèves rédacteurs et dispenser tous les conseils et l'assistance nécessaire.



Les intervenants

  1. L'association pour le Développement du Journal des Lycées
  2. Le journal partenaire et le journaliste référent
  3. Les professeurs, les élèves rédacteurs et le responsable de l'établissement (directeur de la publication)
  4. Les équipes de Bayard Services en charge de la gestion des contenus publicitaires, des éventuelles adaptations "pré-impression" et de l'éditique


Les outils mis à disposition

Un site intranet est mis à disposition de tous les participants. Il accueille de nombreux contenus pédagogiques attrayants et adaptés à toutes les phases de la production du journal.

Une plateforme éditoriale, la salle de rédaction virtuelle, à l'usage simple et intuitif, adaptée au processus collaboratif de fabrication, permettant de rédiger en visualisant le résultat final instantanément, de mesurer et suivre l'avancement des travaux individuels et collectifs, d'enrichir le journal papier par une version numérique où apparaissent diaporamas, vidéos, sons ou liens hypertextes, de gérer les éventuelles relances, de valider la publication du journal papier et de sa version numérique




Combien ça coûte

L'adhésion à la démarche est couverte par un abonnement dont le coût dépend des formats et volumes souhaités.
Il existe plusieurs moyens de co-financer votre journal des lycées, notamment à travers la diffusion de publicités locales.
Contactez-nous pour en savoir plus.

 
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet