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Politique de protection des données personnelles

Soucieuse du respect de la vie privée des internautes, l’association pour le développement du journal des lycées, (ci-après « l’association » ou « nous »), s'engage à ce que la collecte et le traitement d'informations à caractère personnel soient effectués conformément au Règlement UE n°2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la Protection des Personnes Physique à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données ci-après « RGPD » et à l’ensemble des dispositions de la réglementation française applicable en la matière.

 
  1. RESPONSABLE DU TRAITEMENT

Association pour le développement du journal des lycées dont le siège social est situé 10 Rue du Breil 35000 Rennes qui exploite notamment le site internet suivant (ci-après « le Site ») :  
https://www.journaldeslycees.fr/

 
  1. DONNÉES COLLECTÉES

Vos données personnelles sont collectées et traitées sur les bases légales suivantes :

  • dans le cadre de l’exécution d’un contrat ;

  • à des fins d’intérêt légitime ;

  • sur le fondement de votre consentement via un formulaire de collecte de données personnelles et via des cases à cocher ;

  • dans le but d’assurer le respect de nos obligations légales et réglementaires.

     

2.1   Les données vous concernant

De manière générale, vos données sont donc collectées directement auprès de vous à l’occasion de :

  • la gestion de votre compte ;

  • votre connexion aux applis mobiles de l’association ;

  • votre contribution à la rédaction d’articles au journal ;

  • votre demande de validation du contenu rédactionnel ;

  • votre demande de renseignements via un formulaire de contact ;

  • votre navigation sur le Site.


Nous sommes amenés à collecter et traiter les données personnelles suivantes :

  • données d’identification (exemple : nom, prénom,  adresse électronique, zone de commentaire) ;

  • données de connexion (exemple : adresse IP, logs de connexion).


Des cookies ou technologies similaires (ci-après les « cookies ») peuvent être installés et/ou lus dans votre navigateur lors de votre visite sur le Site. Cliquez ici pour en savoir plus.

Dans l’hypothèse où vos données personnelles sont collectées par le biais d’un formulaire, vous serez informés du caractère obligatoire des informations par un astérisque (*) à côté des champs concernés. L’absence d’astérisque signifie que les informations demandées ne sont pas obligatoires.

Seules les données personnelles qui sont strictement nécessaires au regard des finalités décrites ci-dessous, et notamment pour la gestion d’un compte, la participation à des événements, et pour réaliser des statistiques sur la fréquentation du Site, sont collectées.

 

2.2   Les données concernant les mineurs

En principe, nos produits et services s’adressent à des personnes majeures capables de souscrire des obligations contractuelles.
L’utilisateur mineur doit obtenir le consentement de son responsable légal préalablement à la communication de données personnelles le concernant.
Pour l’inscription sur notre Site et à certains de nos services en ligne, l’âge de 16 ans est accepté.
Un internaute âgé de moins de 18 ans au moment de la publication ou de la création d’un compte en ligne bénéficie d’un droit spécifique à l’effacement des données le concernant.
Lors de l’inscription au lycée, une autorisation préalable à la participation au journal du lycée est signée par les responsables légaux.

 
  1. FINALITÉS DES TRAITEMENTS

Nous utilisons les données visées à l’article précédent pour les principales finalités suivantes :
Opérations nécessaires à la fourniture de produits ou services

  • gestion du compte ;

  • prise en compte et validation du contenu rédactionnel ;

  • prise en compte du témoignage de l’élève ;

  • participation à des événements ;

  • mise à jour de vos informations personnelles dans une base de données dédiée ;

  • relation utilisateurs : mise à disposition d’un service de support accessible par courrier, téléphone, e-mail ou via un formulaire de contact, pour toute question ou renseignement ;

  • réalisation d’enquêtes de satisfaction ;

  • envoi d’informations aux professeurs, aux journalistes et aux chefs d’établissement sur la modification ou l’évolution de nos services ;

  • gestion de l’exercice de vos droits sur vos données personnelles ;

  • vérification du respect de la législation applicable, de nos contrats et conditions générales.

 
  1. DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES

Vos données personnelles sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou proportionnelles aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Néanmoins vos données personnelles sont conservées pour une durée plus importante lorsque les obligations légales et réglementaires nous l’imposent.

 
Catégories de données Finalités Durées de conservation
Données relatives à un utilisateur
Ensemble des données Gestion du compte et
des contributions
3 ans à compter de la demande
de désinscription ou du dernier
contact[*] émanant de l’utilisateur
Données d’identification
et de contact
Envoi d’informations aux professeurs, aux journalistes
et aux chefs d’établissement
sur la modification ou
l’évolution de nos services
13 mois à compter de la désinscription
ou du dernier contact émanant
de l’utilisateur
Données générées par les cookies
Données liées à votre navigation sur nos services
en ligne
Fonctionnement et
optimisation des services
Mesures de fréquentation
13 mois maximum
 
  1. DESTINATAIRES DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Vos données personnelles sont communiquées aux personnes suivantes :
 

5.1   En interne

Vos données sont communiquées aux collaborateurs des services internes de l’association.
Conformément à la réglementation, l’accès à vos données se fait sur la base d’autorisations d’accès individuelles, limitées et encadrées.
 

5.2   A nos sous-traitants

Ils assurent des prestations pour notre compte, notamment :

  • la gestion des appels téléphoniques, envoi de courriers postaux ou numériques ;

  • la personnalisation des contenus du Site et application mobile ;

  • la réalisation d’opérations de maintenance et de développements techniques ;

  • la fourniture de solutions analytiques ou de statistiques de mesure d’audience.

  
  1. TRANSFERT DES DONNÉES HORS DE L’UNION EUROPÉENNE

Nous conservons vos données personnelles dans l’Union européenne. Toutefois, si nous devions transférer vos données à des sous-traitants ou partenaires commerciaux hors de l’Union, nous nous assurerions que le traitement soit encadré par les clauses contractuelles types de la Commission européenne qui permettent de garantir un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes.

 
  1. VOS DROITS

Conformément aux dispositions légales et réglementaires précitées, vous disposez :

  • d’un droit d’interrogation ;

  • d’un droit d’accès à vos données ;

  • d’un droit de rectification ;

  • d’un droit d’effacement ;

  • d’un droit de limitation du traitement de vos données ;

  • d’un droit à la portabilité de vos données dans une certaine mesure, c’est-à-dire le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et le droit de transmettre ces données à un autre responsable de traitements ;

  • d’un droit d’opposition à ce que les données personnelles vous concernant fassent l’objet d’un traitement ;

  • d’un droit d’opposition à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection notamment commerciale (voir 9.) ;

  • d’un droit d’opposition au profilage marketing, cela signifie que vous continuerez à recevoir des sollicitations commerciales mais celles-ci seront moins pertinentes et ne seront plus ciblées selon vos centres d’intérêts ;

  • d’un droit de définir des directives générales et/ou particulières relatives au sort de vos données personnelles et à la manière dont vous souhaitez que vos droits soient exercés après votre décès. A cet égard, en cas de décès qui serait porté à notre connaissance, vos données seront supprimées, sauf nécessité de conservation pendant une durée déterminée pour des motifs tenant à nos obligations légales et réglementaires et/ou aux délais légaux de prescription, et après le cas échéant avoir été communiquées à un tiers éventuellement désigné par vos soins.


Vous pouvez exercer vos droits auprès du Délégué à la Protection des Données Personnelles :

  • en lui adressant un courrier postal à l’adresse postale suivante :

Association pour le développement du journal des lycées
10 rue du Breil  - 35051 Rennes cedex 9


Dans un souci de confidentialité et de protection de vos données personnelles, l’association doit s’assurer de votre identité avant de répondre à une telle demande. Aussi, toute demande tendant à l’exercice de ces droits devra être accompagnée d’une copie d’un titre d’identité signé.
En cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/plaintes.

 
  1. SÉCURITÉ DES DONNÉES PERSONNELLES

En tant que responsable de traitement, nous prenons toutes les mesures utiles pour préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment, empêcher qu’elles soient endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès. A cette fin, nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité physique des bâtiments abritant nos systèmes informatiques, ainsi que la sécurité du système informatique en prévoyant notamment des mesures de chiffrement. Par ailleurs, nous nous assurons du respect par nos sous-traitants des règles en matière de protection des données personnelles.

 

  1. MISE A JOUR DE LA POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Cette politique de protection des données personnelles pourra être modifiée ou ajustée à tout moment.
En cas de modifications substantielles, l’association « Pour le développement du journal des lycées »  vous informera de la nouvelle politique mise à jour.
Nous vous invitons à la consulter régulièrement.

 
[*] Dernier contact : Action positive de la part de l’utilisateur : par exemple, consultation de son compte, clic sur une alerte dans une lettre d’information, contribution, demande de renseignements, etc.
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