Journal des Lycées > Outils pédagogiques > La salle de rédaction numérique > FAQ > Retoucher mes photos avec un logiciel libre

Retoucher mes photos avec un logiciel libre

Il existe de nombreux logiciels open source pour traiter/retoucher des photos ou réaliser des montages. Celà peut aller de logiciels intégrant des fonctions simples à des logiciels intégrant des fonctions très puissantes (mais souvent un peu plus complexes à prendre en main).

Il existe également quelques logiciels qui permettent la retouche d'image en ligne, avec pour seul nécessité l'utilisation d'un navigateur moderne (dernières versions de Chrome, Firefox, Safari ou Edge).

Voici quelques liens vers quelques uns de ces outils :

Photofiltre : C'est un logiciel de niveau intermédiaire. Assez facile d'accès, dans sa version 7 il met en oeuvre les notions de calques et possède une bonne palette de filtres. C'est une bonne étape avant de passer à des logiciels plus puissants.

The Gimp : Un petit faible pour cet outil très puissant. Il faut un peu de temps pour le prendre en main mais les possibilités sont quasiment sans limites. Il existe de nombreux tutoriels vidéo ou web pour apprendre progressivement à maitriser Gimp.

Fotor : Contrairement aux précédents outil Fotor est un outil "en ligne". Il nécessite uniquement un navigateur et une connexion internet (et donc aucune installation sur le poste). 



 
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié