Journal des Lycées > Ressources > Le droit > Une photo prise avec l'accord des intéressés peut-elle servir à illustrer différents sujets ?

Une photo prise avec l'accord des intéressés peut-elle servir à illustrer différents sujets ?

Non

Le fait, pour une personne, de donner son accord à ce que son image soit fixée à fin de publication n'entraîne pas autorisation à sa diffusion dans n'importe quelles conditions : l'autorisation ne vaut que pour les utilisations pour lesquelles elle a été donnée, c'est-à-dire dans la quasi-totalité des cas pour le seul compte-rendu de l'événement au cours duquel la photo a été prise.

Attention donc au risque que comporte toute utilisation ultérieure ou à toute utilisation immédiate mais dans un autre contexte rédactionnel. Que la publication bénéficie d'une autorisation expresse ou qu'elle soit acquise de facto au titre du droit à l'information, la règle est la même : elle doit être directement liée à l'information qui a justifié la prise de vue.


Conseils pratiques

Ne jamais utiliser ni réutiliser une photo hors du contexte dans lequel elle a été prise.

En cas d'utilisation de photos d'archives, vérifier si le contexte est précisé dans le bordereau d'archivage. Si ce n'est pas le cas, ou si ce contexte est différent de ce que vous avez à illustrer, mieux vaut renoncer.

N'utiliser de photos d'archives anciennes que pour des articles clairement présentés comme des rappels du passé (éphémérides ; journal de l'année ; rappel de précédents utiles à la compréhension de l'actualité). Même dans ce cas, s'il s'agit de situations conflictuelles ou polémiques, s'en tenir à des photos de groupes (ne jamais réutiliser de portraits individualisés sauf si la notoriété ou les responsabilités publiques exercées par l'intéressé le justifient). Dans le domaine du fait divers et de la justice, Ouest-France applique " le droit à l'oubli " en s'interdisant la reprise de photos anciennes des personnes mêlées à ces faits (sauf cas de procès s'inscrivant dans l'Histoire, où le devoir de mémoire collective l'emporte sur le droit personnel à l'oubli).

Les photos des personnalités publiques (culture, politique, économie, sports, religions...) peuvent être réutilisées sans risque s'il n'y a pas détournement du contexte de prise de vue. Il en va de même des photos de paysages, de sites et de monuments.

 

Extrait du blog Journalistes en herbe

09/10/2014

 

Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié