Cyberféminisme iranien : une arme nouvelle

Depuis des mois, les Iraniennes se battent pour leur liberté et sont portées par un soutien mondial grâce aux réseaux sociaux, malgré la répression du gouvernement.
Affiche lors d'une manifestation à Helsinki du mouvement de contestation des femmes en 2023 (Crédit photo : CC BY 2.0 rajatonvimma)
Depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre 2022 à Téhéran, lors d'une violente interpellation par la police pour « port de vêtements inappropriés », les réseaux sociaux contournent les médias officiels en Iran et sont devenus une arme puissante pour celles qui veulent se faire entendre. Les iraniennes sont ainsi devenues l'incarnation de la lutte féministe mondiale.
Une nouvelle forme de lutte Créant un nouvel espace public, elles diffusent leurs idées et revendications, relayées par de nombreuses femmes partout dans le monde qui ont publié des photos et des vidéos dans lesquelles elles se coupent les cheveux comme lors d'une manifestation en Turquie, le 4 octobre 2022. Les images où des femmes mettent le feu à leur voile sont les plus virales. Les réseaux permettent de rendre hommage aux femmes tuées, pour que leur mémoire survive, en dressant une liste précise des causes de leur mort et du lieu de leur décès. L'utilisation des réseaux a donné à la société iranienne le visage d'une patrie aux multiples revendications. Malgré les exécutions et emprisonnements par le régime des mollahs, la contestation ne perd pas de son ampleur.
Une chanson d'espoir Le chanteur Shervin Hajipour participe au soulèvement pour les droits des femmes de son pays. Sa chanson « Baraye » est devenue virale en moins de 48 heures. Les manifestants entonnent cette mélodie en scandant ses paroles. Grâce à Instagram et Tiktok, les échos de la chanson résonnent mondialement. Les rediffusions, les milliers d'écoutes et le Grammy Awards gagné par le chant du « changement social » en 2022 ont encouragé les femmes à ne pas baisser les bras. Le message repris dans le monde entier est le suivant : « Nous sommes avec vous, soyez fortes et libres ! ». Cet hymne à la liberté se bat pour l'abolition du voile.
Doline DUVAL, Léa LEGRAND, Léonie PARIS
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié