En Ukraine, l'art est aussi un moyen de résistance

Deux artistes ukrainiennes utilisent leur art au service de la paix et de la liberté.
Irina Tsilyk au 7ème Festival international du film d'Odessa le 20 juillet 2016. (Crédit photo : CC BY-SA 4.0 Grigory Hansburg)
La guerre est brutale, violente et sanglante. En Ukraine, face à l'insuffisance des mots contre les Russes, l'art est devenu un moyen privilégié d'expression. Les artistes jouent un rôle essentiel au cœur des conflits. Ils sont porteurs de messages de paix ou au contraire acteurs engagés au service d’un État ou d’une armée. Ils peuvent faire réfléchir, divertir, exprimer leurs idées ou relater des faits. Ils prennent ainsi le relais pour faire entendre ce qui est indicible.
Iryna Tsilyk, écrivaine, est la réalisatrice du film « The Earth is blue as an orange ». Ce long-métrage trace le quotidien d’une famille ukrainienne durant le conflit Russo-Ukrainien. Elle dénonce la violence russe et l’angoisse de la population locale. Le problème des artistes qui dénoncent est qu’ils mettent leur vie en péril. Les Ukrainiens disent ainsi être « en train de perdre leurs plus grands talents et cerveaux ».
Lesia Khomenko est une peintre qui utilise ses œuvres comme un instrument de guerre à la fois offensif et défensif. Elle s’oppose aux crimes et aux barbaries de Vladimir Poutine envers son pays. Ses toiles font garder en mémoire la gravité des choses et permettent de ne pas oublier ces actes inhumains. Mais elle est en exil afin de se protéger des autorités russes. Loin de son pays, elle perçoit et ressent les choses d’une manière différente. Lesia peint donc des tableaux plus universels qui peuvent concerner tous les conflits. Pour elle, le rôle de l’artiste dans la guerre est de « montrer comment mieux comprendre l’évènement ». Paradoxalement, ce conflit a permis de développer une certaine renaissance de la culture ukrainienne par l’émergence de nouvelles idées et inspirations.
Angèle LETERRIER,
Théo VENARD
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié