L'Europe et la paix hors de ses frontières

Une politique commune lui fait défaut, mais l'Union européenne veut jouer un rôle.
L'UE et la paix dans le monde. (Crédit photo : Dessin de M. Périer)
L’Union européenne (UE), actuellement composée de 27 États, a été fondée en 1993 par le traité de Maastricht. Il s’agissait à l’origine d’unir les pays européens sur le plan politique et économique pour garantir une paix durable sur le continent.
Il n’existe pas de réelle politique étrangère commune au sein de l’UE, chaque État membre demeure souverain en la matière. Pourtant, l’UE cherche à s’affirmer dans le domaine. Ainsi, le poste de haut représentant de la politique étrangère actuellement occupé par Josep Borrell a été créé en 2007 dans le but de donner corps à la politique étrangère européenne à l’échelle mondiale.
Les sanctions
contre la Russie
L’UE use de différents moyens pour défendre ses valeurs et promouvoir la paix dans le monde. Par exemple, en 2014, elle a mis en place des sanctions contre la Russie pour répondre à l'annexion de la Crimée qui a provoqué une crise diplomatique internationale. La Crimée est une presqu'île au sud de l’Ukraine.
Les sanctions initiales ciblaient 21 personnalités russes, leur interdisant de voyager dans l’UE et gelant leurs actifs financiers. L’UE interdit les importations de Crimée sans certificat d’origine ukrainienne.
La Russie a réagi à ces sanctions en restreignant sa coopération économique avec l’UE : elle a décrété un embargo alimentaire en 2014 et, en 2015, interdit à une liste de personnalités européennes de séjourner à l'intérieur du territoire russe. Ces mesures sont inefficaces car elles atteignent rarement les objectifs qu’elles poursuivent.
À l’heure actuelle, Joe Biden semble durcir le ton tout en appelant à une relation stable.
Le maintien de la paix
dans le cadre onusien
L'UE intervient aussi dans la prévention des conflits en coopérant avec les Nations unies. Contribuant pour un tiers à son budget, elle est mandatée pour réaliser des opérations de maintien de la paix.
Ainsi, en 2003, l’opération Artémis est la première opération militaire de l’UE au titre de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) en dehors du continent européen. Elle est lancée à la demande de l’ONU en Ituri, en République démocratique du Congo, afin de mettre fin aux combats.
L'UE dépendante
des États-Unis

L’UE reste dépendante du « parapluie américain ». Le retour du multilatéralisme annoncé par Joe Biden peut représenter un espoir de renouveau des relations transatlantiques et de l'OTAN pourtant déclaré en « état de mort cérébrale » sous la présidence de Donald Trump.
Nathan BISSON, Arthur PÉRIER.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié