L'ONU impuissante face aux conflits actuels

Depuis ces dernières années, plusieurs conflits armés sont apparus dans le monde. Or, ils ne devraient pas avoir lieu. Explication.
Chars israëliens à la frontière avec la bande de Gaza, 06/05/24 (Crédit photo : AFP / Menahem KAHANA)
La Charte des Nations Unies, signée le 26 juin 1945, stipule qu'un de ses objectifs majeurs est le maintien de la paix, y compris en utilisant la force. Il semble que l'ONU a bien du mal à jouer son rôle de "gendarme du Monde" face aux nouvelles crises politiques d'aujourd'hui.
Pourquoi l'ONU n'intervient-elle donc pas ?
Une grande ambition Durant la 2e Guerre Mondiale, les Alliés pensent à mettre en place un système collectif de sécurité efficace garanti par des Nations Unies. Le maintien et le rétablissement de la paix sont attribués à un Conseil de sécurité, composé de 11 États membres ainsi que de 5 permanents (E-U, Russie, Chine, Royaume-Uni et France) prenant ses décisions à une majorité qualifiée (9 voix aujourd'hui) sauf si le droit de veto des 5 permanents est exercé.
L'affaiblissement du Conseil Aujourd'hui, le Conseil de sécurité semble s'affaiblir à cause du droit de veto utilisé par les membres permanents. Ce droit permet de bloquer toute résolution, quelle que soit l'opinion majoritaire. Cela signifie donc le blocage par certains pays de toute mesure humanitaire ou militaire dans un conflit. L'exemple du conflit Israëlo-Palestinien reflète bien cette situation : les États-Unis, alliés d'Israël, utilisent leur veto dans toutes mesures impliquant un cessez-le-feu ou l'envoi d'aide humanitaire à Gaza. Parallèlement, les agences de l'organisation œuvrent courageusement sur le terrain, telle l'UNRWA (The United Nations Relief and Work Agency) pour la population palestinienne. En somme, ce sont les branches humanitaires qui honorent l'ONU.
Un système à réformer De nos jours les NU sont critiquées pour leur lenteur, leur manque de transparence ainsi que pour sa gestion inefficace des crises. Il semble donc nécessaire pour elles de se réformer si elles veulent survivre à l'évolution des relations internationales. L'évolution des communications et l'intelligence artificielle sont, entre-autres, des nouveaux défis auxquels l'ONU doit faire face. L'organisation est-t-elle dépassée ou à réorganiser ? Si tel est le cas, alors faudra-t-il qu'un autre conflit mondial éclate avant l'arrivée d'une nouvelle entité de maintien de la paix ?
Antoine PILON
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié