L'Ukraine, de la guerre à la reconstruction

Un tournant se dessine dans l'histoire de l'Ukraine mais comment reconstruire et se reconstruire dans un pays dévasté ?
Un immeuble endommagé après une frappe de missile russe, le 23 octobre 2022 à Mykolaïv, en Ukraine (Crédit photo : AFP / BULENT KILIC)

Six mois ont passé depuis l'invasion russe de l'Ukraine. La Russie pensait prendre l'Ukraine en trois jours, mais elle a échoué. "Personne n'avait pris en compte l'esprit de résistance du peuple ukrainien", déclare Vadym Omelchenko, ambassadeur d'Ukraine en France. Depuis 1945, c’est la « première fois qu’un pays membre permanent du conseil de sécurité (la Russie) attaque un pays voisin pour lui voler du territoire », souligne François Rivasseau, ancien ambassadeur de la France à l'ONU.

L'Union européenne a pris "six paquets de sanctions contre la Russie", rappele Fabienne Keller, députée européenne, mais ses décisions sont limitées ; des pays comme l'Allemagne et la Hongrie, sont dépendants du gaz russe. Pour autant, le financement des armements intervient via des aides européennes. Un partenariat entre le Parlement européen et son homologue ukrainien, la Rada (Verkhovna Rada of Ukraine) a été créé. « On a les outils pour faire plus, mais il faut de la volonté et de l’argent », insiste François Rivasseau.
Les jeunes enfants qui arrivent dans des écoles françaises par exemple, s'adaptent assez facilement. Mais pour les adolescents, cet éloignement de leurs familles, la barrière de la langue sont plus fortement ressentis .
Aide et solidarité En Ukraine, il y a "une volonté de rouvrir les écoles qui sont, soit détruites, soit servent de lieux d'accueil pour les déplacés", observe Fabienne Keller. Puis, revenant aux combattants, "ces jeunes soldats ukrainiens sont en train de nous défendre". "Ils ne demandent pas aux Occidentaux de venir combattre auprès d'eux, mais simplement d'avoir les moyens de le faire". Approuve vivement Vadym Omelchenko. L'ambassadeur ajoute "L' aide c'est la solidarité, la compréhensionque nous défendons ensemble notre foyer commun et nos valeurs partagées... Nous construirons la nouvelle Europe, avec une Ukraine moderne et attractive", comme l'ambitionne le président Zelensky. Une réunion est prévue à Bercy. L'Ukraine y annoncera son programme de reconstruction. Vadym Omelchenko espère par ailleurs le concours des entreprises françaises. Julia LE GOURRIEREC.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié