Le cacique Ninawa défend son Amazonie

Le chef indien se déplace pour alerter le monde sur les risques de la déforestation.
Le cacique Ninawa e Cacique Ninawa était au Forum mondial Normandie pour la Paix, où nous avons pu le rencontrer.  (Crédit photo : Aurore Devos)
Le cacique Ninawa a quitté son village de la forêt amazonienne pour venir à la rencontre des jeunes Normands à l’occasion du Forum mondial Normandie pour la Paix organisé par la Région Normandie, à Caen. Nous avons eu la chance d’assister à un chant traditionnel, un chant de paix qui évoque la proximité entre la nature et nous les hommes. Ce chant nous enjoint de créer une harmonie avec le monde qui nous entoure et de le respecter pour vivre en paix. Le but du chef Ninawa, aujourd’hui, est de nous sensibiliser à l’écologie et à l'environnement. Il nous incite à planter des arbres et à faire des actions locales.
Espace sacré Ninawa signifie protecteur de la forêt. En effet, les conditions environnementales sont très importantes pour lui et son peuple. La Terre est considérée comme un espace sacré. Dès l'enfance, il s'est préparé à être chef. Cependant il n’a aucun droit de se sentir supérieur aux autres.
Il mène un réel combat contre la déforestation, qui détruit son village ou encore d'autres villages d'indigènes. Dans la forêt, il y a aussi plein d'espèces d'êtres vivants. Mais si la déforestation continue, les animaux disparaîtront tout comme les plantes médicinales. Cependant, ce n'est pas son seul combat. Il s'oppose au président brésilien Bolsonaro qui menace le droit à la terre des indigènes. Il n'a pas peur du chef d'État brésilien mais du résultat de ses actions : « La politique de Bolsonaro conduira à un génocide des peuples indigènes. »

Un film, du nom de Terra libre réalisé par Gert-Peter Bruch, permet de comprendre ce que tous les chefs indigènes essayent de défendre. Le réalisateur a contacté plusieurs chefs indigènes afin de raconter 30 ans de lutte contre la déforestation. Il montre que les indigènes sont, par leurs actions, responsables de la sauvegarde de 80 % de la biodiversité sur Terre, qu'ils sont donc des héros qui veulent éviter l'extinction de la vie humaine et de tous les êtres vivants.
Cybellia CHEMIN,
Lou-nn DA SILVA.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié