Le sort tragique des Afghanes

Une présentatrice de la chaîne afghane TOLOnews, Thamina Usmani, couvre son visage avec un voile durant une émission en direct, Kaboul, le 22 mai 2022. (Crédit photo : AFP / WAKIL KOSHAR)
Un an après leur prise de pouvoir en Afghanistan, les talibans ne font plus l'illusion d'un régime libéral et laissent place à une dictature en restreignant les droits des femmes.
Les talibans mettent en place des restrictions en série à l'encontre des femmes. La dernière restriction date de début mai, elle rend obligatoire le port du voile intégral en public (ne laisse apparaître que les yeux). Même les présentatrices des chaînes de télévision ont été obligées de le porter pour garder leur travail.
Régression des droits De nombreuses présentatrices afghanes affirment qu'elles continueront la lutte malgré tout, en utilisant leur voix et celle des Afghanes. Les talibans ont aussi exclu les femmes des emplois publics, ont restreint leur droit à se déplacer (sortir de chez elles) et ils ont interdit l'accès des filles au collège et au lycée.

Le dimanche 29 mai à Kaboul, une vingtaine de femmes se sont rendues dans la rue pour protester contre ces injustices qui entravent leurs libertés et leurs droits. Les manifestantes ont vite été dispersées par les talibans car il est devenu presque impossible de s'exprimer librement dans ce pays.
Cette situation montre un véritable recul des droits des femmes qui avaient pourtant réussi à accéder à l'éducation et à des emplois divers ces dernières années.
Aziadé LENTZ.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié