Lutter contre la faim, œuvrer pour la paix

Dans le monde, près d'un habitant sur trois souffre de la faim ou de malnutrition.
Distribution d'aide alimentaire dans la région de Mutoko au Zimbabwe, le 13 mars 2019. (Crédit photo : AFP/Archives / Jekesai NJIKIZANA)
Le vendredi 1er octobre, au Forum mondial Normandie pour la Paix à Caen, Thomas Delage, de Diplomatie Magazine, a invité des intervenants pour parler de l'insécurité alimentaire et des manières de lutter contre ce fléau afin d’œuvrer pour la paix.

Céline Jurgensen, ambassadrice de France auprès de l'ONU, explique que l'insécurité alimentaire est liée essentiellement aux conflits ou aux catastrophes naturelles. Au Yémen, pays touché par la guerre depuis 2015, plus de la moitié de la population souffre de la famine. En outre, iI est probable que la pandémie du COVID-19 provoque une crise alimentaire.
Augmenter les salaires
des producteurs
Les agriculteurs sont les principaux concernés par le manque de nourriture. Pour faire face à ce fléau, des associations luttent. Leur objectif est de nourrir le monde de manière durable. L'AFDI (Agriculteur français et développement international), par exemple, est une association qui se bat afin d'augmenter les salaires des producteurs.

Éric Pichon, du Service de recherche du Parlement européen, a également évoqué la problématique suivante : peut-on rêver de souveraineté sans sécurité alimentaire ? Les plus grandes puissances mondiales, comme la Russie ou encore la Chine, misent énormément sur l'agriculture, ce qui leur permet aussi de développer leur économie. L'Union européenne apporte une aide logistique à l'agriculture mondiale, mais dépend également du reste du monde pour son alimentation.
Les ressources de la mer Un autre organisme, très reconnu, le Programme alimentaire mondial de l'ONU, lutte contre la faim et aide à l'importation de denrées alimentaires, difficiles à acquérir pour certains pays. Il aide également les agriculteurs à devenir autosuffisants en leur fournissant des machines.
D'autre part, la bluefood, nourriture venant de la mer, est une autre ressource intéressante. Le Vietnam mise énormément sur l’aquaculture et la pêche. D'après les prévisions, leur production risque de doubler d'ici à 2050. Malgré la rentabilité de ces activités, il faut s'assurer que cette économie soit durable et ne soit pas totalement dépendante.
La nourriture est un élément indispensable pour l'humanité, la paix dépend de l'accès à la nourriture pour tous. Cela nous permet d'intégrer le fait qu'il est indispensable de s'occuper de cette question et de s'interroger sans cesse sur les moyens d’œuvrer pour une paix durable dans le monde.
Léo ISSARTELLE
Noé POULAIN.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié