Plus d'armes US pour l'Ukraine

Vue d'une zone de combats à l'artillerie près de la ville de Sloviansk, dans l'est de l'Ukraine, le 7 juillet 2022. (Crédit photo : AFP / MIGUEL MEDINA)
Depuis quelques mois, l'armée ukrainienne appelle aux dons d'armes afin de pouvoir contenir et faire reculer l'invasion russe.
Washington a déjà contribué à offrir des équipements à l'Ukraine à hauteur de 3,5 milliards de dollars. Le 20 mai, le Sénat américain a débloqué une enveloppe de 40 milliards de dollars supplémentaires. Cette somme est destinée à livrer des armes plus avancées à Kiev. L'enveloppe se découpe en quatre : 6 milliards de dollars seront utilisés afin de renforcer l’équipement de l’armée ukrainienne ; 8,7 pour réapprovisionner les équipements militaires américains déjà reçus, et 11 milliards supplémentaires de fournitures d'urgence.
Le reste des 40 milliards de dollars est consacré à des fins non militaires. Les dernières armes livrées par les États-Unis sont les lance-roquettes mobiles HIMARS (« High Mobility Artillery Rocket System »), dont la facture s'élève à 700 millions de dollars. Moscou a réagi à cette annonce et a mis en garde contre un risque accru de confrontation russo-américaine.
L'engagement sans précédent de Washington n'est pas sans conséquences sur l'industrie de l'armement américain. Par son ampleur, il réduit fortement le propre arsenal des États-Unis. Des experts alertent sur un risque de pénurie en cas de multiplication des conflits. Selon eux, il faudra du temps pour remplacer une grande partie de ces équipements.
Quentin DEHEDIN.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié