Ukraine, la guerre de l'info

Volodymyr Zelensky rencontre des militaires ukrainiens, le 5 juin 2022. (Crédit photo : Service de presse de la présidence ukrainienne/AFP/Archives / Handout)
Depuis le 24 février 2022, la guerre que subit l'Ukraine ne se joue pas que sur le terrain. La « guerre de l’information » fait rage aussi.
Pour Zelensky et Poutine, l’information est en effet un enjeu et une arme redoutable.L’armée russe domine l’Ukraine sur le champ de bataille, mais la situation est différente concernant l’information, l’Ukraine a de l'avance sur la Russie. Un rapport de force inversé !
Comment en sommes-nous arrivés là ? La « dictature » russe de Vladimir Poutine, boycotte les médias occidentaux, beaucoup de grands réseaux sociaux sont partis empêchant la diffusion d’informations fiables en Russie. Désinformation de la population, manipulation de l’opinion public et libertés bafouées. Au contraire, pour le peuple ukrainien de Zelensky, une utilisation massive et inédite des réseaux sociaux lui permet de mieux médiatiser son combat.
Comment gagner la guerre de l'information ? L'Ukraine et la Rus­sie l'ont bien com­pris, circu­la­tion de « fake news » (fausses informations) et reprise d'images décon­tex­tua­li­sées sur les réseaux sociaux sont la clef.
Pourquoi cette guerre ? Dans le cas de l'Ukraine, c'est avant tout pour média­ti­ser son com­bat et obte­nir le sou­tient de l'Oc­ci­dent mais pour la Rus­sie, c'est dans un but de décré­di­bi­li­sa­tion de l'ad­ver­saire (l’Ukraine et l’Oc­ci­dent).
Julia LE GOURRIEREC.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié