Vladimir Poutine et l'espace post-soviétique

La guerre en Ukraine a été au centre des débats du forum. Ils ont révélé un Kremlin nostalgique de l'ex empire de l'URSS.
La Russie a perdu les pays satellites de l'ex-URSS. (Crédit photo : Arte. Le Dessous des Cartes.)
Émilie Aubry, rédactrice en chef du "Dessous des cartes", et Tatiana Kastouéva-Jean , spécialiste des politiques intérieure et étrangère russes, ont animé une conférence sur la "nostalgie de l'empire soviétique". Ce sujet a fait l'objet d'un numéro inédit de l'émission d'Arte. Il a été diffusé à cette occasion. La langue russe est à la base du soft power que la Russie exerce sur ses voisins. Héritage de l'URSS, plusieurs pays comme l'Azerbaïdjan, les pays baltes, la Moldavie ou encore l'Ukraine, comportent d'importantes minorités russophones. Elles ont le soutien de Moscou via ses médias d'État, comme ""Russia Today, et sa fondation " Russkiy Mir" ("le Monde Russe").
La Russie entretient aussi avec ses voisins d’importantes relations économiques. Son gaz et son pétrole les maintiennent en situation de dépendance. Moscou est cependant "concurrencé" par l'Occident et la Chine. Les pays baltes, Estonie, Lettonie, Lituanie, ontintégré l’OTAN et l’Union européenne. L'Ukraine et la Moldavie frappent à leurs portes.
Côté Sud, la Chine entretient de bonnes relations avec la Russie. Elle partage sa volonté de "désoccidentaliser" le monde, renforce sa présence et son influence dans les anciennes républiques soviétiques d'Asie Centrale grâce à son projet des "Nouvelles routes de la soie".
Pour sa part, la Turquie a signé un accord avec ces mêmes ex-territoires soviétiques _ Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Tadjikistan et Kirghizstan _, dans un but stratégique et sécuritaire.

Ces pays conservent des relations économiques avec la Russie. Cela n'empêche pas le Kazakhstan, extrêmement riche en ressources, de vendre son pétrole à la Chine. Ce pays se démarque habilement de Moscou. Sans rompre avec le Kremlin, il a refusé d’envoyer des troupes en Ukraine. Cette décision judicieuse lui permet de ne pas être sanctionné par les pays occidentaux.
Augustine BRIC.
Pour en savoir plus, cliquez sur l'image afin de visionner en entier l'émission du "Dessous des cartes" sur ce sujet.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié