Cop26 : un moment clé pour notre avenir

La conférence à Glasgow, des espoirs hauts placés pour une transition écologique.
  (Crédit photo :  )
Une Cop est une conférence des parties, organisée par l'ONU. Elle a pour but de mener à des accords internationaux pour lutter contre le réchauffement climatique. En 2021, le dérèglement climatique est une urgence. Quelques mois après la sortie du rapport du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution de climat), les attentes de la Cop26 sont hautes, les enjeux et les objectifs de celle-ci sont importants pour notre avenir. Cette conférence est un moment-clé dans l'histoire des négociations pour le climat après le "flop" de la Cop25 à Madrid.
Cop26 Cette 26e Cop, initialement prévue en 2020, est organisée par la présidence britannique et italienne.
Du 31 octobre au 12 novembre 2021, les représentants des 197 pays signataires de l'Accord de Paris 2015 (Cop21) se sont réunis avec de l'ambition à Glasgow . Parmi eux se trouvaient : l'Union européenne, des ONG, des entreprises ainsi que des militants tels que Greta Thunberg. En tout, ce sont plus de 30 000 personnes qui s'y sont rendues.



Objectifs Dans un premier temps, un bilan sur les progrès réalisés ou non depuis l'Accord de Paris sera effectué.
La Cop26 a pour objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre à 1,5°C car si rien ne change , les +2,7°C seront atteints d'ici 2050 ; de répondre aux alertes lancées par le Giec ; d'avoir une neutralité carbone d'ici 2050 ; de réunir de l'argent pour aider les pays en développement à faire face au changement climatique (100 milliards $ par an) ; et de prendre de nouveaux engagements pour respecter l'Accord de Paris.
Continuité indispensable La continuité et le renforcement de l'Accord pris lors de la Cop21 sont primordiaux.
"Paris a fait une promesse ; Glasgow doit la tenir", souligne Alok Sharma, président de la Cop26.
Malgré tous les espoirs, la Cop n'a conclu qu'un accord pour réduire les émissions de carbone.

Ambre DUCHEMIN.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié