Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Côtes-d'Armor > Lycée Les Cordeliers > Les articles > Focus sur la fondation de l’Etat d’Israël

Focus sur la fondation de l’Etat d’Israël

Israël est un petit État juif situé en Palestine entouré de pays Arabes. Quel a été son chemin jusqu’à sa fondation ? Petit cours d’histoire !
Drapeau de l'État d'Israël (Crédit photo : Zachi Evenor)
19e siècle Et bien tout commence au 19e siècle, avec l’émergence du sionisme, un mouvement pour la création d'un foyer national pour les juifs du monde entier. Le premier congrès sioniste se déroule à Bâle, en 1897, où l’état juif est fondé. En 1917, la déclaration Balfour, secrétaire d’état britannique aux affaires étrangères, promeut l’idée de la fondation d’une nation juive, et instaure un protectorat sur la Palestine pour que les juifs s’y retrouvent en sécurité .

Après la première guerre mondiale, en 1920, une immigration massive de juifs autour du monde vers la Palestine a lieu, désormais sous mandat britannique suite à la chute de l’empire ottoman.
Après coup, les nouveaux arrivants vont commencer la construction de structures étatiques (radio d’Etat, armée juive, une université hébraique, un système de santé, etc...), ce qui va augmenter les tensions entre juifs et arabes de Palestine.

Jusqu’en 1945, une tension grandissante entre les deux camps et une escalade de la violence se font ressentir.
Résistance juive Après la fin de la Seconde guerre mondiale et de la Shoah, les rescapés des camps décident de partir pour la Palestine, mais le Royaume-Uni va tenter de réduire le flot des migrations juives, en vain.
Désormais, les bases militaires, les centres de police et autres structures britanniques représentant le pouvoir deviennent des cibles de la milice juive.
Cette opposition sera fortement marquée notamment avec l’attentat de l'hôtel King David par un groupe juif extrémiste contre le gouvernement lancé dans une politique pro-arabe.

Suite à toutes les actions de la part des juifs, le gouvernement britannique songe de plus en plus sérieusement à quitter la Palestine.
C’est ainsi que le 29 novembre 1947, les Anglais proposent à l’Organisation des Nations Unies un plan de partage de la Palestine en deux états indépendants : un état juif et un état arabe, qui lui n’est toujours pas reconnu par le reste du monde, mais fonctionne comme tel.

Jérusalem, elle, restera sous gouvernance internationale.
Naissance d'Israël Le 14 mai 1948, jour de la fin du mandat britannique sur la Palestine, David Ben Gourion, président du Conseil national juif, proclame l’indépendance de l’État d’Israël dans une déclaration depuis le musée de Tel Aviv.
Le nouvel État se fonde sur la « loi du Retour », c’est-à-dire que tout juif du monde entier a le droit de s’installer dans le pays.
Les Arabes, qui occupent majoritairement le territoire (1,2 million face à 650.000 juifs en 1948), ne supportent pas cet affront.

La première guerre israélo-arabe éclate dès le lendemain.
Elle aboutit à la création d’une ligne de démarcation entre Israël et la Palestine, en vigueur jusqu’en 1967.
La guerre se termine et Israël commence à consolider son État. Les premières élections ont lieu le 25 janvier 1949 .
Israël rentrera dans l’ONU en tant que membre le 11 mai 1949. Malgré les résolutions pour promouvoir la paix, Israël grignote du terrain à la Palestine et les tensions envers les autres pays arabes ne descendent pas.



Et aujourd'hui ! Depuis octobre dernier, on parle d’une guerre entre l'état d'Israël et le Hamas, qui a lancé une vaste offensive menée par son armée.

Le Hamas est un groupe politique palestinien issu d’un mouvement islamiste et nationaliste, qui se situe dans la bande de Gaza.
Pour l'instant, le bilan des morts est élevé : environ 29 000 personnes à Gaza sont mortes, tandis que du côté d'Israël, ce sont environ 1 100 personnes, majoritairement des civils dans les deux États. Cela montre bien que les tensions ne sont jamais réellement redescendues.
On espère un jour qu'un terrain d'entente sera trouvé et que cette guerre prendra fin.
Gabriel MARTIN.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié