Une mystérieuse relique dans la chapelle

Les Cordeliers regorgent de secrets, qu'ils soient architecturaux ou religieux.
Le martyre des Cordeliers a été découvert en 1992. (Crédit photo : Arthur Reinhart)
Nombreux sont les mystères qui planent autour de l’histoire des Cordeliers. Nous nous sommes intéressés à une histoire : celle de la relique de Notre-Dame de la Victoire.
Dans les combles En 1992, des jeunes filles de l’internat de Notre-Dame de la Victoire décident de s’aventurer, un mercredi après-midi, dans les combles qui traversent tout le bâtiment d’est en ouest.
Les portes étaient restées ouvertes car des artisans rénovaient le grenier. Les adolescentes soulevèrent les rubalises et découvrirent des dizaines de chaises et de tables entassées ainsi qu’une étrange toile cirée. Les élèves de terminale décidèrent de la retirer et découvrirent un squelette dans un sarcophage de verre. Effrayées, dans la précipitation, elles brisèrent une des vitres et abîmèrent le crâne.
Le lendemain, tout l’établissement fut mis au courant et les élèves furent convoquées dans le bureau du directeur.
Martyre Le squelette qui a été découvert est en fait une relique de martyre. Une relique est un objet ayant appartenu à un saint ou à une personne qui s’est sacrifiée pour sa religion. Elle peut, selon les croyances, sanctifier une personne, c’est à dire la rendre sainte. Après l’incident, la direction prend la décision d’exposer la relique du martyre dans l’un des couloirs de la Victoire. Au bout de quelques semaines, la relique est déplacée.
A sa juste place Il y a quelques années, la décision a été prise de placer la relique à sa juste place, c’est-à-dire dans la chapelle des Cordeliers. Vous pourrez la voir derrière l’autel !
Ewen MARCON et
Arthur REINHART.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié