Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Côtes-d'Armor > Lycée Rabelais > Les articles > El Día de los Muertos, une fête à découvrir

El Día de los Muertos, une fête à découvrir

Cette fête, classée au Patrimoine de l’Unesco, est très différente des traditions européennes.
Femme en costume typique (Crédit photo : Pexels.com / Gerano Servin)

Une histoire atypique Cette fête traditionnelle a vu le jour il y a environ 3000 ans, grâce aux populations aztèques qui célébraient leurs morts deux fois par an. Au XVIème siècle, les dates de la fête ont changé. En effet, l’influence chrétienne a permis l’ancrage de la date au 2 novembre. Ce mélange entre les traditions latino-américaines et celles liées à la religion occidentale, a donné cette fête que nous connaissons aujourd’hui.
"Le jour des morts" Au Mexique, on célèbre les défunts autrement qu'en Europe. En effet, les Mexicains leur rendent hommage avec joie, pensant que ce jour-là, l’âme des disparus rend visite à sa famille. Pour l’occasion les rues sont décorées, des défilés en musique ont lieu. Les habitants sont vêtus de manière colorée et se griment en squelette. On décore les maisons avec de nombreuses bougies, mais aussi avec « el papel picado » qui est une décoration faite de papier coloré et découpé afin de faire apparaître des dessins typiquement mexicains. Les fleurs de « zempaxúchitl » de couleur orange créent un chemin partant du cimetière afin de guider les défunts jusqu’à l’autel qui se situe dans la résidence familiale. Celui-ci est préparé avec soin par les familles qui le décorent avec des photos des morts. Il est fondamental pour cette fête, car c’est ici que les défunts viennent chercher les offrandes déposées par leur famille. Celles-ci sont multiples : pain des morts originaire du Mexique, « calaveritas » en sucre ou chocolat, boissons... Des objets personnels y sont aussi déposés.
Source de légendes
"La Llorona" ("la Pleureuse") est une chanson traditionnelle mexicaine très connue en Amérique latine, mais surtout au Mexique puisqu’elle est écoutée lors du Día de los Muertos. Ecrite entre la fin du XIXeme siècle et le début du XXeme,on ignore l’identité de son auteur. Ce dernier s’est inspiré de la légende de La Llorona où l’on raconte l’histoire d’une mère accablée par la perte de ses enfants qui irait les pleurer près d’un fleuve afin de les retrouver. Elle a été interprétée par de nombreux artistes, notamment : Chavela Vargas, Angela Aguilar, Carmen Goett...On la retrouve aussi dans le film des studios Disney Coco, inspiré par cette fête.
Gaidig LE HIR
et Lisanna GOARIN
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié