Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Côtes-d'Armor > Lycée Saint-Joseph-Bossuet > Les articles > L’antispécisme, une réforme de la pensée  ?

L’antispécisme, une réforme de la pensée  ?

L'antispécisme défend la cause animale. (Crédit photo : Keloù)
L’antispécisme est un courant de pensée philosophique et moral, qui dénonce la revendication d’une hiérarchie entre les espèces qui placerait l’homme en position de supériorité.
Ce mouvement philosophique, qui dénonce notre société anthropocentrique, est comparé par certains à une nouvelle forme d’humanisme semblable à une réforme de la pensée comme le monde en a connu au 16e siècle avec l’humanisme dont Montaigne est une figure. Apparue dans les années 70, elle a été introduite par le psychologue britannique Richard Ryder. Plus récemment en 2016, la sortie du livre antispéciste du journaliste Aymeric Caron fait réagir les activistes extrémistes de la cause animale qui dégradent des magasins qui pour eux vendent des « cadavres ».
Cette révolution philosophique actuelle, crée énormément de débats dans le monde politique et social de notre société.
Cette idéologie demanderait à supprimer les différentes formes de discrimination envers les animaux, comme une valeur de justice.
Il s’agirait de s’ouvrir davantage et de réduire simplement notre empreinte négative sur la terre. Pour les tenants de l'antispécisme, il faut abolir cette discrimination, au même titre que le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et bien d’autres encore qui perdurent encore.
L’anthoën Laëtitia, rédactrice Keloù.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié