Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Côtes-d'Armor > Lycée Saint Joseph > "Erasmus +" : l'ouverture à l'international

"Erasmus +" : l'ouverture à l'international

Une partie des délégations, des élèves et des familles. (Crédit photo : Saint-Joseph)
Ouverture à l’international : le lycée Saint-Joseph se lance dans l’aventure Erasmus +
European Region Action Scheme for the Mobility of University Students ou ERASMUS est le nom du programme qui vient du moine humaniste et théologien néerlandais Érasme (1465-1536). Ce dernier a voyagé durant de nombreuses années à travers l'Europe pour s'enrichir des différentes cultures et développer son humanisme, une philosophie qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs.
Grâce à ses écrits, ses témoignages, le programme Erasmus a vu le jour permettant les échanges et les mobilités d'étudiants et d'enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d'enseignement à travers le monde entier.
Le nouveau programme Erasmus + auquel le lycée Saint-Joseph participe sur la période 2017 – 2020 en lien avec les établissements scolaires de West Kirby (Angleterre), Francfort (Allemagne), Dabas (Hongrie), Poznan (Pologne) et Kausala (Finlande) vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Le programme souhaite donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager des pratiques innovantes.
Pour atteindre ses objectifs en matière de croissance, l'Union Européenne mise sur l'éducation et la formation, et ce dès le plus jeune âge. Le programme Erasmus + pour l'enseignement scolaire s'inscrit dans une approche tournée vers le développement des compétences et d'un environnement favorable à la réussite de tous.
Le programme favorise ainsi les actions de mobilité en Europe pour les enseignants, et l'ensemble des personnels des établissements scolaires de l'enseignement général, technique ou professionnel, de la maternelle au lycée (jusqu'au baccalauréat).
Ainsi, au cours des 3 années scolaires qui arrivent, des enseignants et des élèves du lycée Saint-Joseph vont travailler avec leurs cinq partenaires européens sur les thèmes suivants : l’innovation des apprentissages en langue maternelle et étrangère, les mathématiques et les sciences, l’orientation, l’environnement et la mobilité européenne. Ils auront l’opportunité de se rencontrer en France mais aussi dans les 5 autres pays.
Nous garderons toujours en tête en ces occasions les principes d’Erasme et nous apprendrons des autres comme ils apprendront de nous afin de nous enrichir humainement.
Emmanuel FERRON, directeur du lycée.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet