Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Côtes-d'Armor > Lycée Saint-Joseph > Les articles > Dissolution : vers une fin de la démocratie française ?

Dissolution : vers une fin de la démocratie française ?

La dissolution de l'Assemblée nationale a entraîné une crise politique sans précédent en France. Ce qui pose des questions sur la Ve République et la démocratie française.
Corentin Le Fur, député et l'ex-premier ministre Michel Barnier. (Crédit photo : Corentin Le Fur)
Le président français Emmanuel Macron a dissout l'Assemblée nationale conformément à l'article 12 de la Constitution, le 9 juin 2024 au soir, suite aux élections européennes. En effet, le parti présidentiel n'a obtenu que 14,60 % des suffrages contre 31,70 % pour l'opposition, le Rassemblement National (RN). Il a convoqué des élections les 30 juin et 7 juillet.
Un pari risqué Suite à cette défaite, le président français pouvait espérer obtenir un vote favorable à son parti politique. Cependant, le 30 juin, lorsque les résultats tombent, au soir du premier tour, c'est la douche froide. Le RN et ses alliés arrivent en tête avec plus de 33 % des suffrages, suivis du Nouveau Front Populaire (NFP) avec 28,06 %.
Résultats surprenants au second tour Le 7 juillet, les résultats tombent : le Nouveau Front Populaire arrive en tête, suivi de l'alliance présidentielle, puis du Rassemblement National. Le "barrage républicain" a fonctionné, le parti d'extrême droite n'accédera pas à Matignon.
Un vote pas respecté ? Emmanuel Macron a refusé de nommer la candidate du NFP, Lucie Castets. Cette non-nomination a été mal vue par l'opposition de gauche et semble bafouer les principes de la démocratie. Le 5 septembre, Michel Barnier est nommé Premier ministre. Cette nomination a suscité des inquiétudes sur l'état de la démocratie en France. La censure du gouvernement a montré le bon fonctionnement des institutions politiques. Suite à celle-ci, le président n'a, une nouvelle fois, pas respecté le vote des Français en nommant un Premier ministre avec une majorité plus restreinte que la précédente. Dans une telle situation, la question de l'état de la démocratie en France se pose.
Que faire pour "sauver" la démocratie ? Le passage à une VIe République, demandé par la gauche depuis 2022, pourrait être une solution au problème, même si elle ne permettrait pas de résoudre le multipartisme, apparu depuis la fin du bipartisme (droite/gauche). L'absence de majorité pose des questions sur le régime. Ces problématiques devront être résolues sous peine de voir la démocratie française péricliter.
Axel CHANDAVOINE.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié