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Et si nos élèves prenaient l'initiative ?

Mené par Monsieur Rolin, un groupe d'élèves de Première se réunit pour mener des actions qui touchent tant le domaine écologique que professionnel.
Élèves participant au projet scientifique. (Crédit photo : Monsieur Rolin)
Les trente-six participants de 1B et de 1C se réunissent une heure toutes les deux semaines sous la supervision de leur professeur de physique-chimie. Le groupe est divisé en deux commissions : la première est la « commission énergie », la seconde la « commission sciences et métiers ». Puis, en lien avec leur commission, des volontaires peuvent lancer des initiatives sur lesquelles ils travailleront.
Avec quels objectifs ? Selon Monsieur Rolin, ce projet a pour but d'apprendre aux élèves à réfléchir sur différentes thématiques et à mener des actions en autonomie. Malgré tout, les objectifs sont différents selon les commissions : réfléchir sur la thématique de l'énergie ou mener des recherches pour la première, s'informer sur les métiers de l'innovation et communiquer sur ce sujet concernant la seconde.
Les actions qui vont y être menées Dirigées chacune par une commission, deux démarches seront menées en parallèle. Dans la "commission énergie", les élèves rechercheront divers moyens d'améliorer la performance énergétique du lycée pour ensuite les suggérer et travailler avec les éco-délégués. Du côté de la commission "sciences et métiers", les participants veulent travailler sur le secteur de l'innovation en faisant appel à l'association « Dix7 » à Lamballe, qui fait la liaison entre les différentes entreprises innovantes du territoire. Chaque élève de cette commission est chargé de prendre contact avec une société travaillant dans le domaine de la recherche.
Les avantages à terme pour le lycée Cette action, bien que réservée uniquement à ces trente-six élèves sera cependant profitable à l'ensemble du lycée. Déjà, si tout se passe comme prévu, la commission énergie pourrait aider à réduire les coûts en énergie du lycée. Les économies réalisées pourraient ainsi être investies ailleurs. Mais en plus de cela, les élèves travaillant avec "Dix7" pourraient également présenter certaines de ces entreprises à leurs camarades pour un éventuel projet d'orientation et pourquoi pas, initier un partenariat entre le lycée et ces entreprises.
Malo FONTANELLA.
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