La 5G, une fuite en avant ?

Plus puissante encore que la 4G : la 5G.
Les smartphones, indispensables ? (Crédit photo : Pixabay)
La 5G, c'est quoi ? 
La 5G vise à remplacer la 4G+ avec des fonctions améliorées et supplémentaires. En effet, son débit est capable de dépasser les 15Gb/s d'après certaines expérimentations et sera 10 fois plus important que celui de la 4G, ce qui diminuera le temps de latence des utilisateurs. Elle sera aussi capable de traiter une grande quantité de données. De plus, elle ne concernera plus seulement les appareils portables permettant le traitement et les échanges de données (tels que les smartphones), mais aussi tous les objets connectés en train de se développer (par exemple, les enceintes connectées). Son but sera alors de s'adapter aux besoins de chacun en multipliant les cas d'usages.

“La 5G augmentera l’exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquence” ont déclaré de nombreux scientifiques dans un moratoire commun en 2017. Certains comme les personnes électrosensibles s'en inquiètent. Une étude du National Toxicology Program américain suggère un lien entre deux cancers rares et l'exposition aux ondes électromagnétiques.

Madame Roussin, professeur de SVT, apporte des précisions
«  Il faut tout d'abord savoir qu'aucune étude scientifique n'a révélé des dangers avérés de la 5G (ni la 4G, ni la 3G). Néanmoins, ces ondes sont classifiées par les scientifiques comme "potentiellement cancérigènes". Comme les UV ou les rayons X, ces ondes pénètrent au cœur de nos cellules et peuvent y effectuer des mutations sur l'ADN. Comme on le voit en Première S, une accumulation de mutations peut être à l'origine de cancers. Des hypothèses sont émises sur le lien entre ondes et hyperactivité et troubles de la mémoire...
Néanmoins, aucune étude n'a encore prouvé cela. Ce sont des hypothèses des scientifiques. »

Les conseils de base de Madame Roussin
« Concernant l'utilisation des téléphones portables, bien que l'on vive dans un milieu baigné d'ondes (radio, wifi, 4G...), certaines attitudes peuvent limiter la quantité d'ondes reçues.
Tout d'abord ne pas porter son téléphone dans la poche, mais plutôt dans son sac (plus loin du corps), ne pas dormir avec le téléphone auprès de soi et le mettre en mode avion la nuit ou mieux, l'éteindre. Le DAS (Débit d'Absorption Spécifique) indique le niveau d'énergie envoyé par le téléphone. Plus il est bas et meilleur c'est (les iPhones et les huawei sont les pires au niveau du DAS). Vous pouvez trouver davantage d'infos concernant le DAS sur internet. Chez soi, éteindre la wifi la nuit, au lycée ne pas toujours être connecté en 4G, seulement quand on en a besoin... Des petits gestes qui limitent l'exposition et donc potentiellement, le risque de mutations sur l'ADN. »
Hélène de DOUVAN.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié