Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Côtes-d'Armor > Lycée Saint-Joseph > Les articles > La prépa médecine, l'avenir ça se prépare !

La prépa médecine, l'avenir ça se prépare !

Avantages pour les lycéens et futurs étudiants de s'investir dans cette prépa.
Les élèves de la prépa médecine. De gauche à droite, au premier rang : Marie, Liz, Coralie, Mathilde, Marine. Au second rang : Clément, Astrid, Léa, Gabin, Louann, Tom, Iness (Abs : Manon). (Crédit photo : Monsieur Ferron)

La prépa médecine est un coup de pouce pour accéder plus facilement à des études supérieures dans la médecine. Cette prépa, assurée par prépa-sup-22 de Taden, est organisée par le lycée pour les élèves de Terminale générale et technologique ST2S. Pour cela, pendant deux heures, le mercredi après-midi de novembre à avril, un professeur de mathématiques, M. Auffray ayant des connaissances dans d'autres matières, nous apporte les enseignements nécessaires pour augmenter nos chances de réussite en première année de médecine. La prépa médecine n'est pas gratuite ; elle a un tarif dégressif en fonction du nombre d'élèves. Ce tarif peut aller de 430 à 265 euros suivant le nombre d'inscrits.
Un pont rassurant entre lycée et médecine Durant la prépa, quelques thèmes vus en première année de médecine sont abordés tels que des thèmes de chimie (structure des atomes, chimie organique), de physique (équations dimensionnelles, incertitude) et de mathématiques (statistiques et probabilités adaptées). Le but est de nous familiariser avec le vocabulaire et les connaissances scientifiques tout en faisant le lien entre les notions vues en classe de Terminale et les sujets abordés en médecine. Les élèves inscrits à cette prépa sont avantagés à l'entrée en première année de PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé) ou de LAS (Licence Accès Santé) ; ils connaitront déjà les méthodes à adopter en sortant de Terminale.
Des méthodes de travail La prépa nous entraîne à prendre des notes rapidement pendant le cours du professeur et la projection du diaporama. Le but est d'essayer d'écrire l'essentiel. Le cours est ensuite envoyé par le professeur pour compléter ce qu'éventuellement nous n'avons pas eu le temps de noter. A chaque fin de thème, et entre quelques cours, nous faisons également des QCM provenant d'annales de médecine.
Des élèves moins stressés Léa Rigourd, élève de Terminale, s'estime rassurée par cette prépa médecine qui lui apporte les connaissances de base pour aborder avec sérénité la première année de médecine.
Astrid LE DUC.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié