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Langues étrangères : quelle place ont-elles chez les jeunes Français ?
Il y a quelques mois, Education First, société spécialisée dans
le domaine linguistique, a rendu son rapport 2023 concernant
l’Indice de compétence en anglais.
Malgré une augmentation du niveau en langues étrangères, ces dernières années, les jeunes de l’Hexagone, derniers de l’Union européenne, semblent avoir une relation épineuse avec elles. Les résultats écrits sont plutôt satisfaisants, mais l'oral semble plus fragile : on estime à 40 % le nombre d'élèves ayant des difficultés de compréhension orale en fin de collège. Concernant l'expression orale, ils sont 75 % à se faire comprendre difficilement en anglais, 73 % en espagnol et 62 % en allemand.
Quels facteurs ? Ce retard serait observable dès l'école primaire, où nos voisins européens enseignent aux enfants les langues étrangères dès leur plus jeune âge. Un contraste peut donc s'établir, car, même si l'apprentissage de l'anglais a été introduit dans les programmes de l'école primaire en France dans les années 2000, les exigences sont nettement plus faibles que dans les pays nordiques ou même en Europe de l'Est. Le niveau des enseignants peut également être vu comme un facteur contribuant au retard des jeunes Français. Le manque croissant de professeurs, ainsi que la suppression de l'épreuve de langue au concours de professeur des écoles depuis 2007 expliquent que des enseignants peuvent être moins qualifiés, ce qui a un impact sur le niveau des élèves. L'une des raisons évoquées serait également que les Français sont moins exposés à l'anglais, en comparaison de pays comme la Suède, dont les habitants ont la nécessité de maîtriser l'anglais, car ils ont moins de ressources à disposition dans leur langue maternelle. Or, l'Espagne, dans le même cas, a rapidement progressé, grâce à d'importants investissements de son gouvernement.
Une aisance à l'oral moins prononcée Finalement, les Français ont tendance à être mal à l'aise lorsqu'il s'agit de parler anglais, leur pratique de l'oral est donc faible, ce qui les empêche de progresser. La clé pour changer la tendance ? Osez parler dans une langue étrangère ! L'apprentissage d'une langue passe par les erreurs et la pratique orale est celle qui vous fera progresser efficacement.
David CRETU.
Quels facteurs ? Ce retard serait observable dès l'école primaire, où nos voisins européens enseignent aux enfants les langues étrangères dès leur plus jeune âge. Un contraste peut donc s'établir, car, même si l'apprentissage de l'anglais a été introduit dans les programmes de l'école primaire en France dans les années 2000, les exigences sont nettement plus faibles que dans les pays nordiques ou même en Europe de l'Est. Le niveau des enseignants peut également être vu comme un facteur contribuant au retard des jeunes Français. Le manque croissant de professeurs, ainsi que la suppression de l'épreuve de langue au concours de professeur des écoles depuis 2007 expliquent que des enseignants peuvent être moins qualifiés, ce qui a un impact sur le niveau des élèves. L'une des raisons évoquées serait également que les Français sont moins exposés à l'anglais, en comparaison de pays comme la Suède, dont les habitants ont la nécessité de maîtriser l'anglais, car ils ont moins de ressources à disposition dans leur langue maternelle. Or, l'Espagne, dans le même cas, a rapidement progressé, grâce à d'importants investissements de son gouvernement.
Une aisance à l'oral moins prononcée Finalement, les Français ont tendance à être mal à l'aise lorsqu'il s'agit de parler anglais, leur pratique de l'oral est donc faible, ce qui les empêche de progresser. La clé pour changer la tendance ? Osez parler dans une langue étrangère ! L'apprentissage d'une langue passe par les erreurs et la pratique orale est celle qui vous fera progresser efficacement.
David CRETU.