Le BAFA au lycée pendant les vacances

Encore une année de collaboration entre le lycée Saint-Joseph et le CFAG Bretagne.
Les stagiaires BAFA réunis au complet. (Crédit photo : Marion Queffeulou)
Depuis quatre ans, en collaboration avec le CFAG (Centre de Formation d'Animateurs et de Gestionnaires) de Bretagne, le lycée organise une formation pour le diplôme du BAFA durant les vacances d'hiver. Nombreux sont les élèves à participer à cette formation.
Qu'est-ce que le BAFA ? C'est un diplôme qui prépare à l'exercice des fonctions d'animateur en accueil collectif de mineurs tels que les accueils de loisirs, les accueils périscolaires ou encore des séjours de vacances. Cette formation est répartie en trois étapes : un stage théorique de base, un stage pratique et un stage théorique d'approfondissement, tous essentiels pour valider le diplôme du BAFA.
Déroulement du BAFA Cette année, la formation BAFA a réuni 54 stagiaires : 39 en base et 15 en approfondissement. Les stagiaires en base étaient encadrés par quatre formateurs : Isabelle, Camille, Jérémie et Marion, la coordinatrice pédagogique du CFAG Bretagne. Ce stage de base, d'une durée de 8 jours, a permis aux stagiaires d'acquérir les bases de la législation, de la pédagogie, de la sécurité et de la vie en collectivité en alternant théorie et pratique. Les stagiaires en approfondissement, eux, étaient encadrés par deux formatrices : Anne-Cécile et Florence. D'une durée de 6 jours, ce stage leur a permis d'approfondir leurs connaissances et de faire évoluer leurs compétences. Chaque stagiaire est évalué tout au long de la formation. Il reçoit, à la fin de son stage, une appréciation favorable ou non de la part des formateurs.

Point de vue d'un stagiaire « Petite, j'allais très souvent en centre de loisirs et j'ai toujours adoré passer du temps avec les enfants. Ma volonté de devenir animatrice est née suite à un stage d'observation où j’ai retrouvé mes anciennes animatrices. Le BAFA m'a permis d'acquérir des connaissances sur la façon d'encadrer les enfants. Pour ce faire on nous a proposé différents types d'activités très divertissantes mais aussi des topos » confie Flavie Bourdonnais, stagiaire en base.
Le BAFA est une formation très appréciée des jeunes car elle permet de développer des compétences en communication, en créativité et en organisation. Elle contribue au développement de l'autonomie et du sens des responsabilités, des qualités essentielles pour exercer le métier d'animateur.
Oneil VODOUNOU.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié