Le BDL, l'association des lycéens

Le bureau des lycéens (BDL) est une association d'élèves qui animent le lycée.
Le BDL lors de la distribution des sweats. (Crédit photo : Laurie Letoux)
L'association est composée d'une douzaine d'élèves.Tous sont motivés et viennent de tous les niveaux et filières confondus. Le BDL fonctionne comme une association avec à sa tête un président, un secrétaire et un gestionnaire. A travers ses projets et ses animations, il occupe une place importante dans la vie du lycée.
Le BDL, mais pour quoi faire ? Le lycée est l'un des principaux lieux de vie du jeune. C'est pourquoi il semble important de s'y sentir bien pour avoir envie d'y venir tous les jours. Ainsi, c'est lors d'un conseil d'établissement en 2017 que le bureau des lycéens est né. Il a pour but l'expression et l'épanouissement des élèves à travers diverses actions et initiatives au sein du lycée.

Quels sont ses objectifs ? Les objectifs du BDL sont nombreux. Ils sont inscrits sur le carnet de vie lycéenne. Le BDL aide au développement de la vie sociale, culturelle et sportive du lycée. Il impulse des actions collectives d'entraide et de solidarités, valorise la créativité, l'initiative, l'esprit d'équipe et d'entreprise. Il rassemble les jeunes qui souhaitent s'impliquer dans des projets au sein du lycée et enfin développe l'autonomie et la prise de responsabilité.
Des lycéens actifs ! Le BDL mène tout au long de l'année différents projets, c'est pourquoi l'aide d'un maximum d'élèves est la bienvenue ! Depuis le début de l'année scolaire 2018, les lycéens ont mis en place des animations : la radio du BDL qui est animée par les élèves tous les mardis midi ; la journée bretonne avec un repas typique, de la musique et un stand de boissons bretonnes. Par ailleurs, cela fait maintenant 3 ans qu'est réalisée une vente de sweats "St-Jo" à Noël. Pendant la même période, un calendrier de l'Avent géant est mis en scène tous les jours avec des énigmes et à la clé des cadeaux ! L'année scolaire n'étant pas terminée, le BDL prévoit encore de nombreux projets pour faire bouger le lycée !
Lilie POTURA,
présidente du BDL.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié