Nos deux géants asiatiques en guerre ?

Une région sous tensions. (Crédit photo : Valérie Hérault)
Plusieurs morts côté indien, un bilan incertain côté chinois, ce sont les conséquences d'un accrochage violent qui s'est déroulé le 15 juin dernier dans la région montagneuse du Ladakh, à la frontière entre les deux puissances.
Que se passe-t-il ?
La zone est disputée depuis plusieurs dizaines d'années et les troupes déployées sur la ligne de contrôle sont nombreuses. Pékin accuse l'Inde d'être responsable de l'incident en affirmant que les soldats indiens ont franchi la frontière. Ce qui a amené les autorités chinoises à réclamer l'arrestation de ceux qu'elle considère comme des provocateurs.

C'est le premier affrontement meurtrier en quarante-cinq ans. Les deux géants asiatiques se disputent de larges portions de territoire le long de la frontière himalayenne longue de 3500 km. Elle a été tracée après une guerre éclair opposant les deux pays en 1962 et, depuis, de nombreux conflits territoriaux restent non résolus.
Quel est le contexte ? Pour bien comprendre l’origine du problème, il est nécessaire de prendre en compte la région historique qui englobe le Ladakh : le Cachemire. 1947, le Royaume-Uni accorde l’indépendance aux Indes britanniques, donnant naissance à deux États, l’Inde et le Pakistan. Dans les montagnes himalayennes, se trouvait l’état princier du Jammu-et-Cachemire. A partir de 1947, de nombreux accrochages opposent Pakistan et Inde pour le contrôle de ce territoire. Mais l’entrée en jeu de la Chine va engendrer de fortes tensions entre les deux géants. Des deux côtés, les frontières se militarisent. Le 20 octobre 1962, la Chine décide de prendre les devants et lance 80 000 de ses hommes à l’attaque. L’armée indienne, plus faible se retrouve très vite submergée par l’armée populaire de Chine. Le 21 novembre de la même année, la Chine, ayant atteint ses objectifs stratégiques, décrètera un cessez-le-feu unilatéral.
Incidents et face à face tendus entre armée indienne et chinoise sont devenus plus fréquents ces dernières années dans cette région faiblement peuplée, située à plus de 2000 mètres d'altitude dans l'Himalaya occidental. Cet affrontement meurtrier, le premier depuis 1975, serait-il le signe avant-coureur d'un conflit ouvert entre les deux grandes puissances ?
Sawana LABESQUE.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié