Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Côtes-d'Armor > Lycée Saint-Joseph > Les articles > Où sont passés les opposants de Poutine ?

Où sont passés les opposants de Poutine ?

La mort d'Alexeï Navalny, le sacrifice révélateur d'un défaut de pluralisme.
Le président russe Vladimir Poutine. (Crédit photo : Pixabay - DimitroSevastopol)

En Russie, le pluralisme politique, pilier essentiel de toute démocratie, est gravement compromis sous le régime de Vladimir Poutine. Ce dernier cherche à conserver son emprise sur le pouvoir. L’histoire d’Alexeï Navalny, leader de l’opposition, est un exemple frappant de cette répression.
L'exemple de Navalny Avocat de formation et militant anti-corruption, Navalny s’est imposé comme une figure centrale de l’opposition grâce à ses enquêtes accablantes contre la corruption endémique au sein du Kremlin. Il a également su capter un large soutien, particulièrement parmi la jeunesse russe. Pourtant, cet engagement lui a valu des persécutions incessantes de la part des autorités. Emprisonné à plusieurs reprises (notamment en Arctique et en Sibérie), victime d’une tentative d’assassinat en 2020 et interdit de se présenter à l’élection présidentielle de 2021, Navalny incarne l’intolérance du régime face à la moindre forme de contestation.
Une liberté politique restreinte Sous la présidence de Vladimir Poutine, la Russie a adopté un environnement politique de plus en plus répressif. La liberté d’expression est sévèrement restreinte, avec une forte pression exercée sur les médias indépendants. Les opposants au Kremlin sont intimidés, harcelés et réduits au silence, et les lois qui régissent la vie politique ne facilitent, en aucun cas, une opposition efficace. De plus, les élections sont régulièrement manipulées, comme en témoignent les scandales liés aux derniers scrutins. Et toute forme de contestation est violemment réprimée, à l’image des manifestations de 2021 suite au retour de Navalny en Russie.

Sa mort est la preuve d'un régime politique où l'opposition n'est pas la bienvenue, où l'opposition est un problème. Sa disparition est le symptôme d'un régime politique autoritaire.
Jonathan RUFFET,
Ewen DOUILLARD.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié