Professeur d'EPS : par où commencer ?

Mme Chantraine, en compagnie de l'équipe masculine de volley du lycée. (Crédit photo : David Cretu)
Comment enseigner l'éducation physique et sportive (EPS) ? Découvrez les étapes, les défis et les satisfactions qui attendent ceux qui ont pour mission de façonner les générations futures par le pouvoir de l’EPS.
Quelles études ? Aujourd'hui, la voie dite "classique" est la suivante : l'obtention d'une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), puis l'entrée en master MEEF (Master de l'Enseignement de l'Education et de la Formation) qui prépare au concours du CAPEPS (Certificat d'Aptitude au Professorat d'Education Physique et Sportive). L'obtention de ce concours vous permet de devenir professeur titulaire. Il s'agit dans ce cas du concours externe.

Ce n'est toutefois pas la seule voie pour accéder à l'enseignement de l'EPS. Le concours interne peut vous permettre d'acquérir le CAPEPS. Pour être en capacité de passer ce dernier, il vous sera demandé de justifier de trois années d'enseignement en tant que non-titulaire, mais aussi de la détention d'une licence STAPS, ou de l'un de ses équivalents. Cette diversité permet ainsi à des profils variés de se diriger vers l'enseignement sportif.

Mme Chantraine, professeure d'Éducation Physique et Sportive C'est le cas de Mme Chantraine, titulaire d'un bac ES et d'une licence STAPS, ayant un riche parcours professionnel avant d'intégrer l'enseignement (entraîneuse de volley, professeure de Step...). Aujourd'hui enseignante dans notre lycée, mais aussi responsable de la filière ASSP et de l'association sportive, elle trouve un véritable épanouissement dans l'éducation physique.
Le sport, une vocation Comme Mme Chantraine peut l'affirmer, le sport est avant tout une vocation. Sa passion pour le domaine remonte au début de ses années collège, plus précisément en cinquième. Autant dire que si vous vous êtes destinés à une carrière dans l'enseignement de l'EPS ou dans un autre métier en rapport avec le sport, c'est que vous avez succombé à cet appel émanant de votre passion sportive.
Enseigner l'EPS, en quelques mots ? La réponse de Mme Chantraine ? « Le métier est passionnant et intensément enrichissant. Ma plus grande satisfaction est de pouvoir être témoin de la réelle progression physique de mes élèves. Que dire de plus ? Vous êtes attirés par ce domaine ? Foncez ! »
David CRETU.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié