Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Côtes-d'Armor > Lycée Saint-Joseph > Les articles > Rencontre avec la navigatrice Aënael Costa-Marec, 17 ans

Rencontre avec la navigatrice Aënael Costa-Marec, 17 ans

Aënael (à droite) et son équipage pour le Spi Ouest-France. (Crédit photo : Luc Legrand)
Comment as-tu commencé la voile ? Mon école primaire de Saint-Cast organisait des sorties voile de temps en temps en septembre et en fin d'année, j'ai découvert la voile de cette façon. J'ai vraiment apprécié ! Je pratique ce sport depuis neuf ans actuellement.
Quelle catégorie de voile pratiques-tu ? Avant je faisais du catamaran, mais ma coéquipière a arrêté et ce n'est pas évident de progresser toute seule. Ayant le niveau suffisant, j'ai été surclassée en J 80, qui est un habitable de 8 mètres de long. Nous ne sommes plus à deux mais à quatre ou cinq par équipage. Ce n'est pas forcément plus sportif mais c'est plus complexe. C'est pourquoi il faut être bien organisé.

Combien d’entraînements as-tu par semaine ? Au collège, j'en faisais le mercredi après-midi pendant deux heures à deux heures trente et le samedi de 14h à 16h-16h30. Plus tard, quand je suis passée au J 80 je m'entraînais plus de temps le week-end. Comme je suis en classe de Première, j'ai supprimé les entraînements du mercredi après-midi. Je m'entraîne donc deux heures trente le samedi et cinq heures le dimanche et cela toutes les semaines.
A quels types de compétitions participes-tu ? Avec mon équipage, nous avons remporté le championnat départemental. Prochainement, au cours des vacances d'avril, nous participerons au Spi Ouest-France qui se déroule à la Trinité-sur-Mer. A la fin de la saison, nous avons rendez-vous aux Européennes qui se dérouleront du 2 au 9 juillet à Saint-Cast.
As-tu déjà voulu tout arrêter ? Pas du tout. Mes moniteurs ont tout fait pour ne pas me décourager. Mon moniteur, par exemple, n'a pas voulu que je participe aux Nationales au vu des conditions météorologiques qui n'étaient pas très favorables de façon à ne pas me dégoûter de la voile.
Pratiqueras-tu la voile plus tard ? Oui, je vais essayer de proposer un contrat spécifique à mon entreprise après mes années d'études pour faire mi-temps en entreprise et mi-temps en entraînement. L'équipage que nous avons composé pour les Européennes, lui, est sensé rester stable durant les prochaines années.
Liz RUEN, Jade RUAUX.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié