Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Côtes-d'Armor > Lycée Saint-Joseph > Les articles > Un cycle escalade en EPS pour tous les lycéens de St-Joseph dès la rentrée 2024 ?

Un cycle escalade en EPS pour tous les lycéens de St-Joseph dès la rentrée 2024 ?

Une salle d'escalade aux dimensions régionales à deux pas du lycée.
EPS escalade à la halle du Liffré. (Crédit photo : Aurélia Elleouet Le Bon)

En septembre dernier, la halle du Liffré, nouveau complexe multisports de Lamballe-Armor, ouvre enfin ses portes aux associations du territoire ainsi qu'aux scolaires après trois ans de travaux. En plus d'une offre sportive traditionnelle, cette salle permet la pratique de l'escalade, discipline olympique depuis 2020. Intéressés par les bénéfices qu'une telle pratique pourrait apporter aux lycéens, les professeurs d'EPS du lycée décident donc de se former. En effet, il est indispensable pour eux d'appréhender les notions de sécurité inhérentes à l'escalade avant de mettre les adolescents sur le mur et aux pieds des voies.
Les professeurs se passionnent Après trois jours de formation intensive avec Michel Plesse, moniteur de la FFME (Fédération Française de le Montagne et de l'Escalade), Amélia Chantraine et Eric Rocher souhaitent approfondir leur apprentissage et se perfectionner davantage. Ils s'inscrivent alors au club d'escalade lamballais "Les alpinistes armoricains" et suivent les cours débutants avec Nicolas Chauvel, jeune moniteur diplômé du club, une fois par semaine. Forts de cette expérience et de leurs nouvelles compétences, les deux enseignants peuvent désormais proposer à leurs élèves de prendre de la hauteur.
Une classe pilote pour cette nouvelle activité sportive Une classe est alors désignée pour tester la grimpe en SAE (Salle Artificielle d'Escalade). En effet, après les vacances de Noël, les Premières ASSP se sont rendus à la halle du Liffré de manière hebdomadaire. En sept semaines, ces élèves apprennent l'assurage en cinq temps, le contre-assurage ainsi que l'escalade en moulinette. Ils vont pouvoir tester les chutes. Certains iront "toper" la voie à 12 m de haut avant de redescendre en rappel. Tous auront à coeur d'essayer, de se surpasser et même de dompter leur peur du vide.
Un bilan très positif ! Au terme de ce cycle, l'ensemble de la classe est conquis, leurs professeurs également. En plus d'être un sport complet sur le plan physique, l'escalade permet la coopération entre élèves, elle crée des liens de confiance entre les grimpeurs et les assureurs et développe aussi l'estime de soi.
Aurélia ELLEOUET LE BON.




Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié