Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Côtes-d'Armor > Lycée Saint-Pierre > Les articles > Intelligences artificielles : amies ou ennemies ?

Intelligences artificielles : amies ou ennemies ?

Les IA occupent de plus en plus notre quotidien, mais que sont-elles réellement ? Allez, on regarde cela ensemble.
Les IA nous suivent au quotidien, mais est-ce toujours pour la bonne cause ? (Crédit photo : ©Pixabay)
« L'intelligence artificielle (IA) est en train de changer le monde à un rythme effréné. Les nouvelles formes d'IA permettent de résoudre des problèmes complexes et de fournir des informations en temps réel avec une rapidité et une précision sans précédent. L'IA a un impact considérable sur de nombreux secteurs, notamment la santé, les finances, la logistique et les médias.
Les systèmes de recommandation alimentés par l'IA, par exemple, peuvent aider les médecins à diagnostiquer plus rapidement et plus efficacement les maladies, tandis que les algorithmes financiers peuvent aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées.
En outre, l'IA peut améliorer l'efficacité des processus commerciaux et faciliter la vie quotidienne en effectuant des tâches fastidieuses et en résolvant des problèmes complexes. Les assistants virtuels peuvent également aider les gens à trouver rapidement des réponses à leurs questions et à résoudre des problèmes.
Cependant, l'IA présente également des défis, notamment la perte d'emplois due à l'automatisation et la préoccupation croissante quant à la protection de la vie privée et à la sécurité des données ».
Bluffant ! Cet article vous plaît ? Vous appréciez votre lecture jusqu’ici ? Si tel est le cas, nous en informerons l’auteur, qui n’est autre que… ChatGPT ! Eh oui, honte à notre fainéantise au Petit Pierrot, mais cette fois-ci nous avons délégué le travail à la fameuse IA.
Peut-être avez-vous, vous aussi, pu faire preuve de paresse face à un devoir de philosophie ou eu besoin d’aide pour résoudre un problème de mathématiques et décidé d’utiliser le programme développé par OpenAI. Encore une fois, le travail de l’Intelligence Artificielle se révèle bluffant. Comme le chatbot américain lancé en 2022, il existe plein d’autres IA que l’on rencontre au quotidien sans même parfois s’en rendre compte. En effet, que ce soit pour vous indiquer le meilleur trajet sur Waze, pour vous recommander les meilleures vidéos sur Instagram ou pour donner vie aux PNJ de vos jeux vidéos, ce sont des IA qui se chargent de ces tâches. Ainsi, comme le présentait notre ami au début de cet article, l’IA a trouvé beaucoup d’usages pratiques ces dernières années, jusqu’à même sauver des vies.
Une part d'ombre... Cependant, ces IA nous réservent aussi une part d’ombre. Vous aurez sûrement vu passer les photos du Pape François en doudoune blanche. Vous êtes peut-être resté perplexe devant cette image. Et, après quelques recherches, vous avez découvert que tout cela était factice, simplement créé par l’IA Midjourney.
Toutefois, l’espace d’un instant, le doute vous a habité, vous vous êtes demandé si tout cela n’était pas réel, comme au début de cet article.
Ces dernières années, les travaux autour de l’IA ont grandement évolué, mais cela s’accompagne aussi d’une plus grande accessibilité et donc de nombreux mauvais usages… Plus réelles que des montages photos, vous serez rapidement pris au piège par les images générées par ces programmes.
Ne pas tomber dans la paresse Alors, oui, on a dû vous le répéter à de nombreuses reprises ces dernières années, faites attention aux IA. Bien sûr, elles sont pratiques pour faire vos devoirs à votre place, mais ne tombez pas dans la paresse car un jour elle prendront peut-être vos places.
Que deviendront les rédacteurs du P'tit Pierrot ? Et vos amis qui souhaitent devenir professeurs ? Tous remplacés par des IA ? En outre, ces IA limitent votre créativité. Vous aurez effectivement l’impression que vous ne pourrez pas faire mieux que la réponse proposée par l’IA, mais n’oubliez ce que vous avez en plus qu’elle : votre tête ! Les IA ne se servent que des contenus en ligne ou apprennent des comportements des personnes avec qui elles conversent, mais elles ne sont pas capables d’imaginer comme vous le ferez. Elles ne font qu’imiter tandis que vous, vous créez !
Cyprien MOALIC.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié