L'Art, miroir de l'âme

  (Crédit photo : Pixabay - Alexas_Fotos)
L'art est partout, depuis la nuit des temps, et sous mille formes. Peinture, danse, écriture… autant de langages qui varient à l'infini selon la sensibilité de chaque artiste. Mais au-delà de la diversité des médiums, l'art, et particulièrement l'art visuel, est avant tout un puissant vecteur d'expression, un moyen d'explorer et de partager nos pensées les plus profondes. Il est le miroir de nos sociétés et de nos âmes.

Quand l'image est porteuse de messages
Loin de constituer de simples ornements pour les yeux, les œuvres recèlent une signification profonde et une réelle intention. L’art représente une véritable manière d’exprimer ses pensées, en laissant libre court à sa plume, son fusain, son pinceau. Considérons ainsi les oeuvres de Jean-Honoré Fragonard, peintre rococo du XVIIIe siècle. Ses toiles, comme Le verrou ou Les hasards heureux de l'escarpolette, transmettent des messages plus ou moins explicites. À travers elles, l'artiste met en lumière les enjeux et les dangers de l'amour, n'hésitant pas à aborder des thèmes comme l'infidélité ou la duplicité dans les relations humaines. Dans un tout autre genre, Goya s'est insurgé contre les exactions dont ont été victimes les insurgés madrilènes, fusillés le 3 mai 1808 par l'armée d'occupation de Napoléon Ier... vous aurez reconnu El tres de mayo. A travers sa maîtrise esthétique, il donne corps à une idée et rend hommage à toutes les formes de résistance. A l'instar de Pablo Picasso, Il donne corps aux émotions, met en forme ce qui est abstrait, traduit l'indicible, l'ineffable : la puissance graphique de Guernica montre plus efficacement que ne le feraient les mots  l'horreur du raid aérien allemand sur la petite ville basque, en avril 1937.

L'art, catalyseur d'intelligence émotionnelle
L’initiation à l'histoire de l'art et l'analyse des chefs'd'oeuvre participent activement au développement de l’intelligence émotionnelle, et permet à l’esprit de s'aventurer sur les chemins que la rationalité n'ouvre pas forcément. Il est frappant de se découvrir une complicité intellectuelle avec les initiés, car l'art offre aussi une formidable opportunité d'échanges et de confrontation des points de vue, afin d’explorer différentes visions de l’homme et du monde. Il éveille ainsi des sentiments inédits et une sensibilité accrue. Il est intrinsèquement bénéfique.
Mais quelle est la source de l'inspiration chez l’artiste ? Pourquoi cette impulsion créatrice ? Cet insondable mystère qui donne corps à une idée, une pensée, un sentiment, peut aussi provoquer une véritable catharsis.

Un héritage éternel et évolutif
Nous avons chacun notre propre vision de l'art, parfois naïve, plus ou moins nourrie de clichés et de bribes de souvenirs scolaires. Cette vision ne demande qu’à s’affiner et à s’affirmer, par la fréquentation d’œuvres et un intérêt sans cesse renouvelé pour les mystères qu’elles recèlent. Mais une chose est certaine : l’art ne se borne pas à la recherche du beau et à l’« esthétique ». Il ne se limite pas à la notion de « bon goût ». La beauté des œuvres d'art est infiniment plus complexe et plus subtile : le banal, l’ordinaire voire le trivial et même la laideur peuvent devenir des objets d'art. Cultivons notre appétence pour l’art, multiplions les expériences esthétiques, et forgeons notre culture !
Lisa Lefeuvre
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié