Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Côtes-d'Armor > Lycée Saint-Pierre > Les articles > L'influence des divertissements sur la pop culture depuis 2010

L'influence des divertissements sur la pop culture depuis 2010

Logo officiel du groupe BTS (Crédit photo : Wikipédia)

« Bangtan Sonyeondan », plus connu sous le nom de BTS, est un boys band Sud Coréen créé en 2013 composé de sept garçons. Au fil des années, BTS prend une place de plus en plus importante dans le monde de la pop culture et tend à influencer d'autres artistes grâce à leurs chansons touchant styles et sujets variés. Avec l'arrivée de ce groupe, la pop coréenne est davantage ancrée dans la pop culture d'aujourd'hui. Elle devient un genre musical plus présent dans notre quotidien tel que le RNB ou encore le Hip-Hop. Leur chanson « Boy with love » en collaboration avec Halsey sortie en 2019 en est d'ailleurs la preuve.
L'arrivée du phénomène mondial Game of Thrones en 2011 a également bouleversé durablement la pop culture au niveau des séries. Cette épopée a mis la barre très haut puisque avant cette série les effets spéciaux dans le petit écran était pris à la légère et on pourrait même dire délaissés par les compagnies de production. Game of Thrones avait un budget par épisode allant de 6 millions de dollars à environ 13 millions de dollars pour les plus coûteux en termes d'effets spéciaux. Cela a obligé les séries concurrentes à augmenter leur budget pour la réalisation de leurs épisodes. De plus, cette série fondée sur son roman éponyme a impressionné par son arc narratif, le développement de ses personnages et par une intrigue originale et surprenante. De ce fait, chaque épisode de sa dernière saison a rassemblé 30 millions de spectateurs toutes plateformes confondues et cette série reste la plus piratée de tous les temps.
Le cinéma Marvel est sans doute une des catégories de film qui a le plus marqué la décennie 2010. Le MCU (Marvel Cinematic Universe) possède son univers propre imaginaire dans lequel nous pouvons retrouver des personnages de fiction. Ceux-ci viennent des comic books comme le célèbre Captain America ou encore Hulk et Spider Man. Le premier Marvel, sortie en 2008, Iron Man fera 585.2 millions de dollars au box-office et le dernier en date, Avengers : Endgame, sortie en 2019 fera quant à lui 2.798 milliards de dollars au box-office. Le MCU a révolutionné le cinéma de divertissement grâce à son univers cinématographique. C’est la magie Marvel : “l’objectif est de lancer un univers cinématographique”.
Anaëlle GUYOT, Emmanuelle EWOLO, Jeanne TADEJ
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié