Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Côtes-d'Armor > Lycée Saint-Pierre > Les articles > Les Jeux Olympiques de Paris 2024 en chiffres

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 en chiffres

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris approchent ! Nous vous proposons de plonger au cœur de cette édition avec 5 chiffres marquants.
Cinq chiffres marquants... autant que d'anneaux olympiques ! (Crédit photo : Pexels)
3
C’est la troisième fois que Paris accueille les Jeux. La première fois fut en 1900, à l’occasion de la deuxième édition de ces Jeux Olympiques de l’ère moderne, tels que voulus par Pierre de Coubertin. Organisé dans le cadre l’exposition universelle, les Jeux s’étendaient alors sur six mois, de mai à octobre, et ont permis à des athlètes de 24 nationalités différentes de s’affronter, bien loin des 206 délégations attendues dans la capitale cet été.
Par la suite, en 1924, il y a tout juste 100 ans, Paris ouvrait à nouveau ses portes aux JO. Toujours organisée par Pierre de Coubertin, cette édition a pour but d’effacer le souvenir de 1900, durant laquelle de nombreux problèmes ont eu lieu. La ville-lumière attendra donc une nouvelle fois l’évènement cette année, forte de ce passé historique.

50
50 % des athlètes olympiens qui fouleront pistes et terrains à Paris cet été seront des femmes. C’est la première fois dans l’histoire qu’une telle parité totale est respectée entre les athlètes. En 1900, à Paris, les femmes prenaient part pour la première fois aux Jeux. Sur un total de 997 athlètes, 22 femmes concouraient dans cinq sports : le tennis, la voile, le croquet, l'équitation et le golf. Cet été, la France veut de nouveau montrer l’exemple avec ce pas vers l’égalité et la parité entre les sexes.

2
Paris 2024 s'est fixé comme objectif de réduire de diviser par deux les émissions de CO2 liées à l’évènement en agissant dans tous les pans de l’organisation. Pour celles qui ne peuvent être évitées, le Comité d’Organisation a choisi de financer des projets permettant de lutter contre le réchauffement climatique tout en apportant des bénéfices en faveur des populations et de la biodiversité. Des projets de reforestation, de préservation de forêts ou de développement d’énergie renouvelable sont par exemple anticipés. Dans la même idée, les organisateurs ont fait le choix de miser sur 95 % d’infrastructures déjà existantes ou temporaires pour les Jeux. Ainsi, cette édition française des Jeux Olympiques se veut donc « verte » et écologique.

6
6 kilomètres, c’est la longueur du parcours de la cérémonie d’ouverture qui s’annonce comme la plus grandiose de l’histoire des Jeux Olympiques. Elle aura lieu le 26 juillet, pour la première fois en dehors d’un stade, sur les berges de la Seine ! Du pont d’Austerlitz au pont d’Iéna, le défilé des athlètes sur des embarcations attribuées à chaque délégation sera ponctué de performances artistiques, avec en apothéose un grand final au Trocadéro, sous le regard de la Tour Eiffel.

20 024
C’est le nombre de coureurs au départ de chaque course du Marathon pour Tous. En effet, dans le cadre des Jeux, le soir de la cérémonie de clôture, deux courses, une de 10 kilomètres et l’autre de 42 kilomètres, sont organisées pour les supporters. L’objectif ? Permettre à tous les participants de pouvoir s’imaginer fouler les pistes olympiques. En plein cœur de Paris, à la tombée de la nuit, les participants qui auront gagné leur dossard à l’occasion des différents tirages au sort pourront ainsi être acclamés et se souvenir à jamais de cette édition parisienne.
Cyprien MOALLIC.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié