Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Côtes-d'Armor > Lycée Saint-Pierre > Les articles > Les « anciens » ont créé leur Amicale

Les « anciens » ont créé leur Amicale

D'anciens élèves ont décidé de fonder cette association pour aider les élèves de Saint-Pierre dans leur orientation.
Nicolas Corbel vice-secrétaire, Florine Therene secrétaire, Titouan Masson président, Jeanne Bourges vice-présidente, Juliette Lozac'h trésorière et Léonie Cailletiau vice-trésorière. (Crédit photo : aaspsb)
Le noyau dur de l’association est constitué d’une vingtaine d’anciens, principalement des promotions 2020 et 2021. L’initiative s’est développée au travers d’un échange avec des enseignants lors du forum de l'orientation 2022 : le maître mot est que la solidarité se développe et se pérennise. Pour cela, le bureau a décidé de créer des comptes sur les réseaux sociaux pour mettre en relation lycéens/collégiens avec les anciens élèves. Et en mobilisant ces anciens lors des événements déjà organisés par le lycée : la semaine et le forum de l’orientation.
L'Amicale est ouverte à l’ensemble des anciens élèves sans conditions ni cotisations. Parmi ses actions : une intervention lors de la réunion de rentrée des terminales en septembre, un bal de promo des générations covidées lors des dernières cacances de Noël, la participation à la semaine de l’orientation et au forum de l’orientation auprès des lycéens en janvier. Ce même mois, une trentaine d’anciens de l'Amicale sont passés dans les classes de seconde pour présenter leurs études, répondre à leurs questions et échanger au sujet de la vie étudiante. Outre les souvenirs remémorés et le plaisir de se retrouver, la disponibilité et l’enthousiasme des anciens élèves ont motivé le bureau de l’Amicale dans leur démarche.
La même semaine, les anciens élèves étaient également présents au gymnase pour le forum de l’orientation. Un accompagnement et des renseignements ont pu être délivrés, que ce soit sur les études supérieures ou sur les à-côtés de cette nouvelle étape de vie. Des conférences ont également pu avoir lieu, notamment pour les filières très demandées sur Parcoursup (Staps, Droit, IFSI).
D’ici la fin de l’année civile, l’Amicale a un agenda chargé. Le bureau doit se réunir pour préparer l’assemblée générale qui aura lieu fin mai-début juin afin de faire un point sur l’année écoulée et celle à venir, mais aussi pour intégrer les nouveaux adhérents. Une rencontre avec les élèves de terminale est prévue en fin d'année pour promouvoir l’association et récupérer leurs coordonnées. Elle s’est également donné l’objectif d’organiser une Murder Party à la Toussaint entre anciens élèves et enseignants. Enfin, le bureau est plus que motivé pour organiser une nouvelle soirée, mais la date n’est pas encore décidée.
Florine THERENE,
Nicolas CORBEL
et Titouan MASSON
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié