Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Côtes-d'Armor > Lycée Saint-Pierre > Les articles > Les Petits-Chanteurs de Saint-Brieuc ont 600 ans !

Les Petits-Chanteurs de Saint-Brieuc ont 600 ans !

La maîtrise de la cathédrale de Saint-Brieuc devait fêter cette année ses 600 ans. Pour cause de crise de la COVID-19, les festivités sont reportées en mai 2021.
La maitrise de la cathédrale en 1901. (Crédit photo : Archives des Petits-Chanteurs de St-Brieuc)
L’activité musicale des Petits-Chanteurs de Saint-Brieuc remonte à bien des siècles. Nous retrouvons des traces de son existence en 1420 : le chœur de la cathédrale fête donc son 600ème anniversaire cette année ! Une telle longévité pour un ensemble vocal de cette sorte est assez rare en France. Bon nombre de maîtrises de cathédrales se sont dissoutes après la Révolution, pour en partie réapparaître au XIXème siècle.
Celle de Saint-Brieuc va prendre la forme que nous connaissons aujourd’hui à partir des années 30, sur le modèle des Petits Chanteurs à la Croix de Bois puis par l’accueil des filles au sein du chœur dans les années 70.
En 2011, la maîtrise est devenue, sous l’impulsion de Monseigneur Moutel, évêque du diocèse de Saint-Brieuc, une option à horaires aménagés. Cette option s'inscrit dans les projets éducatifs des collèges et lycées Saint-Pierre et Saint-Charles. Celle-ci permet aux élèves de vivre leur parcours scolaire autrement : parfois pour surmonter une difficulté, ou tout simplement pour l’envie de chanter ensemble !
Les 29 et 30 mai 2021, un important événement se prépare pour les Petits-Chanteurs : la célébration des 600 ans de leur existence. Week-end qui aurait dû avoir lieu au mois de juin cette année, décalé à cause de la crise sanitaire. Pour ce grand anniversaire, ils ont vu les choses en grand ! Toutes les maîtrises de Bretagne sont invitées à fêter cet anniversaire, ensemble, à Saint-Brieuc. Un week-end qui s’annonce riche en rencontres et en concerts : chaque chœur invité se produira le samedi 29 mai au théâtre de la Passerelle. Tous ensuite interpréteront « Hardi Moussaillons », pièce composée par Gildas Pungier, chef de chœur de l’opéra de Rennes. La journée du dimanche prévoit une célébration liturgique conduite par l’évêque du diocèse, suivie d’un concert, le tout dans la cathédrale récemment rénovée.
Un week-end qui marquera sûrement les mémoires des Briochins et surtout des jeunes Petits-Chanteurs.
Lohan QUEMAR
Réservez donc votre week-end des 29 et 30 mai 2021 pour fêter avec tous les jeunes maîtrisiens cet anniversaire exceptionnel. 

Découvrez toute l'actualité des Petits-Chanteurs de Saint-Brieuc sur leur site internet www.petits-chanteurs-saint-brieuc.bzh
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié