Phoolan Devi, "reine des bandits"

Née le 10 août 1963, dans l'Uttar Pradesh, à Gorha Ka Purwa, elle est l'une des plus grandes figures du féminisme indien. Elle est assassinée le 25 juillet 2001 à New Delhi où elle travaillait comme parlementaire depuis 1996.
Phoolan Devi, une criminelle devenue députée féministe. (Crédit photo : Dignidad Rebelde)
Avant de devenir députée, Phoolan Devi est inculpée pour des crimes liés à des activités révolutionnaires sanglantes.
Dotée d'un sens aigu de la justice depuis son plus jeune âge, elle décide d'agir après avoir été victime et témoin d'abus de pouvoir. En effet, mariée à onze ans à un homme de trente-trois ans, elle finit par retourner dans son village après cinq années d'agressions. Son divorce fait d'elle une paria privée de droits. Elle crie à l'injustice et rejoint un groupe de criminels, craints et respectés, les dacoïts. Elle devient l'une des plus grandes héroïnes du peuple et l'ennemie publique numéro un.
En 1983, elle se rend et passe onze années en captivité. Mais le gouvernement de Mulayam Singh Yadam abandonne les charges contre elle, lui permettant de se lancer dans la vie politique, puis d'être élue députée. Son programme est axé sur la défense des droits des femmes et des basses castes, en écho à sa propre vie.
Coupable, non coupable ? Poussée par l'envie de partager son histoire, elle publie son livre, "Moi, Phoolan Devi, reine des bandits" où elle raconte les événements terribles et injustes qui l'amènent à rejoindre les rebelles de son village.
A l'image de la déesse Durga qu'elle admire depuis l'enfance, elle devient une femme incarnant la force, le courage et la tenacité, qui se bat pour des droits encore inexistants.
Entre crimes et revendications, son histoire nous amène à réfléchir : avons-nous le droit de ne plus respecter les lois au nom de la liberté ?
Margot HANESSE, TF, Quartier Ste-Anne.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié