Un pion sur l'échiquier

"L'historiographe du royaume", de Maël Renouard. Un pion dans le jeu royal. Ce pion, ce jouet, c'est Abderamane Eljarib, "historiographe du royaume".
Viktor et le roman \
C'est à travers ses yeux que Maël Renouard, qui se fait également historiographe, nous fait revivre avec brio trente ans de l'histoire du Maroc, trop souvent méconnue. Il nous brosse un portrait fidèle et novateur du souverain de l'époque, Hassan II.
Une vie de grâces
et de disgrâces
Ce pion, cet homme issu d'une famille modeste, rien ne le destinait à de telles fonctions, jusqu'au jour où il fut choisi, pour d'obscures raisons, pour entrer au Collège royal aux côtés du prince. Après des études à Paris dans les années 50 : Paris, ville lumière, ses cafés, ses écrivains...
L'on s'étonnerait presque qu'il puisse connaître une vie de grâces et de disgrâces, si bien que l'on se surprendrait à sourire. Le lecteur découvre la vie, la psychologie de cet homme dont le coeur balance entre loyauté et dévouement à la monarchie et la conviction interdite qu'il n'est pas inférieur au roi.
Titre intrigant, presque surprenant, "L'historiographe du roi" désigne la fonction de notre narrateur. Cette tâche, qui peut sembler superficielle, consiste à consigner les événements du règne du souverain. On redécouvre notre histoire en apprenant que de grands hommes l'ont été en France.
Moulai Ismael,
l'égal de Louis XIV
Avant tout historique, ce roman nous fait remonter le temps au-delà du XXè siècle et l'on découvre avec étonnement des faits historiques insoupçonnés.
Saviez-vous que Louis XIV avait un homologue au Maroc ? Et bien, non ! C'est le narrateur qui nous l'apprend, quand il est chargé par son maître d'organiser des festivités pour le tricentenaire de Moulai Ismael, sultan contemporain du Roi Soleil et considéré comme son égal au Maroc. D'ailleurs, le but premier de l'auteur n'est-il pas de faire un parallèle entre ces deux forces de la nature ?
Voyager au Maroc Finalement, à la fois captivant et instructif, l'auteur nous fait voyager au Maroc, un peu à la façon des Mille et une Nuits, auxquelles on fait d'ailleurs de nombreuses références.
En fait, un parfait mixte entre vérité et fiction pour nous faire comprendre l'importance majeure... des simples pions.
Viktor LESAFFRE, 1J, Quartier Ste-Anne.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié