Europe
Trump : pour l'Europe, un gros coup de vent d'ouest
L'entrée en fonction du 47ème président des Etats-Unis et son programme de rupture suscite bien des conjectures et beaucoup d'inquiétude.
Plus d'infos

Trump, l'Europe, l'Ukraine et la Russie
Les Européens comprendront-ils un jour que nos alliés américains ont aussi leurs propres intérêts qui ne coïncident pas toujours avec ceux de l'Europe ? Donald Trump semble vouloir laisser à l'Europe la tâche de régler la situation issue de l'agression russe en Ukraine. On peut le comprendre. Mais encore ne faudrait-il pas que, dans son dos, il s'entende avant avec la Russie.
Plus d'infos

Pas de transitions réussies sans modération
En quelques semaines les autorités européennes ont été contraintes de revenir sur des normes environnementales pourtant votées démocratiquement et avec l'accord des Etats : l'obligation de jachères pour les agriculteurs, l'interdiction de l'importation de produits « issus de la déforestation », la protection absolue des loups.
Plus d'infos

L'Europe, dernier rempart contre les extrêmes
Cela ne va pas plaire mais c'est la vérité. L'Union européenne demeure l'un des remparts les plus solides contre les extrêmes.
Plus d'infos


Macron et l'Europe. Un appel d'urgence : comprendre le discours du président français à la Sorbonne
Le second discours d'Emmanuel Macron à la Sorbonne, ce 25 avril 2024, est un appel à l'Europe, c'est-à-dire à ses Etats membres, à se réveiller d'urgence face au nouveau contexte stratégique.
Plus d'infos


L'Europe face à elle-même : un défi existentiel
L'Union européenne n'a pas d'équivalent. Elle attire et tous ses voisins souhaitent la rejoindre. Elle a contribué d'une manière inédite au relèvement de l'Europe après 1945 et aussi après 1991. Son apport aux nations européennes a dépassé les attentes de ses fondateurs. Elles affichent un État de droit envié, une prospérité inespérée et une stabilité inégalée. Ses méthodes ont donc fonctionné au-delà des espérances, mais elle est désormais confrontée à un tout autre défi. Il est existentiel.
Plus d'infos

Pour réussir les transitions : inciter et innover avant d'interdire
Soucieux de répondre au défi environnemental, mais emportés par leur élan, leur désir d'être en phase avec l'opinion et leur prétention à être en avance sur le reste de la planète, les responsables européens n'ont pas cessé, depuis trois ans, de règlementer, légiférer et interdire.
Plus d'infos

Quand l'Ukraine passe à l'Ouest
En décidant d'ouvrir des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie, les Chefs d'Etat et de gouvernement européens ont fait bien plus qu'un geste diplomatique fort.
Plus d'infos


Europe : Les guerres qui se rapprochent
Géorgie 2008, Syrie 2011, Donbass-Crimée 2014, Ukraine 2022, Arménie 2022-2023, Israël 2023... et ensuite ?
Plus d'infos


Europe : un message et un virage
Beaucoup attendaient un bilan du discours sur l'état de l'Union que la présidente de la Commission européenne, Ursula van der Leyen, a prononcé au Parlement européen ce 13 septembre. Ce fut plus que cela, un tableau des décisions européennes en cours et une projection vers l'avenir des politiques communes.
Plus d'infos


L'Union européenne, l'OTAN et la sécurité de l'Europe
L'OTAN se réunit ces 10 et 11 juillet dans la capitale de la Lituanie, Vilnius, écrivait Jean-Dominique Giuliani, cet été. Relisons ce qu'il écrivait à la veille de ce sommet.
Plus d'infos


Un coup de jeune nécessaire en hommage à Robert Schuman
Ce que fit en 1950 Robert Schuman, qui nous a quittés il y a exactement 60 ans, était d'une audace folle. Réconcilier les Européens leur a permis alors de rester dans l'histoire. Reconstruire le continent n'a été possible qu'en abolissant les frontières et créant des solidarités indestructibles.
Plus d'infos


Face à la fuite en avant de la Russie
A peine rentré d'une réunion de l'Organisation de coopération de Shanghai où tous ses partenaires l'appelaient à la désescalade, Poutine a décidé la mobilisation quasi-générale de sa population à qui il avait promis de n'en rien faire.
Plus d'infos


Quand la France honore l'Europe
Emmanuel Macron a été brillamment réélu et l'Europe respire.
Plus d'infos


Le noir été des droits de l'Homme
Alors que les démocraties s'interrogent sur le bien-fondé de mesures restrictives pour lutter contre un virus résistant, un tour du monde des droits de l'Homme conduit à relativiser ces légitimes inquiétudes.
Plus d'infos


Le tournant de l'OTAN
Jo Biden en Europe a voulu tourner la page Trump. Il a tout fait pour séduire les Européens, tant à Bruxelles qu'avec nombre de rencontres bilatérales marquées par un ton apaisé et conciliant.
Plus d'infos


Europe : 2021 année allemande
Alors que le Conseil européen vient d'affirmer sa volonté de bâtir une « Union de la sécurité », fixant ainsi de nouveaux objectifs à la construction européenne déjà questionnée par la crise sanitaire, le calendrier électoral de 2021 déterminera largement l'évolution des politiques communes. C'est notamment le cas des élections allemandes.
Plus d'infos

L'Europe au bal des dictateurs
Le 6 janvier 2021 restera un triste moment de l'histoire américaine, celui pendant lequel son président, refusant l'élection de son successeur, a incité avec succès ses partisans à s'emparer du Parlement.
Plus d'infos


L'Europe perd un grand Français: Valéry Giscard d'Estaing
Valéry Giscard d'Estaing, président de la République française de 1974 à 1981, est mort à Authon (Loir et Cher) le 2 décembre, à l'âge de 94 ans.
Plus d'infos

Nucléaire en Europe: Trump ou Macron, il faut choisir!
La France est désormais le seul Etat de l'Union européenne doté de l'arme nucléaire. Cela l'oblige à penser sa sécurité dans la dimension européenne. Cela oblige ses partenaires à le prendre en compte.
Plus d'infos

L'Europe et les crises : atouts et défaillances
Il est de bon ton de regretter l'absence de l'Europe dans le déroulement des crises internationales. Les événements récents au Moyen-Orient confirment ce retrait et la voix de l'Europe manque. Que ce soit en Irak, en Libye, au Yémen ou en Afghanistan, les Européens ne sont pas les acteurs globaux que certains souhaiteraient.
Plus d'infos

Nos libertés commencent à Hong Kong
Le 4 juillet 1997, Hong Kong redevenait chinoise. J'ai eu le privilège de représenter la France lors de cet événement. René Monory, président du Sénat, dirigeait notre délégation qui comprenait, en outre, Alain Peyrefitte.
Plus d'infos


Von der Leyen: un bon choix
Les députés européens ont confirmé le choix des chefs d'Etat et de gouvernement en portant à la présidence de la Commission européenne à compter du 1er novembre prochain Ursula von der Leyen. C'est la bonne personne au bon endroit.
Plus d'infos

La mer, nouvelle frontière de l'Europe
Face au regain de tension sur les mers, l'Europe doit se réveiller, nous écrit Jean-Dominique Giuliani.
Plus d'infos

En Europe le pire n'est jamais sûr
En se rendant aux urnes plus massivement que prévu et en votant à plus de 50%, les Européens ont lancé un démenti vibrant à ceux qui annonçaient, une fois encore, le « désamour » présumé des citoyens envers la construction européenne. Un espace public européen se créé, curieusement sous la poussée des nationalistes qui, joli paradoxe dû à leur progression limitée, ont besoin de s'épauler par-delà les frontières. Contenus à l'étiage de 27% des membres du Parlement et divisés, ils n'influeront que peu sur les politiques européennes, même s'ils déstabilisent plusieurs scènes politiques nationales.
Plus d'infos

L’Allemagne a-t-elle un projet pour l’Europe ?
Pour la première fois depuis le début des négociations sur le Brexit, Paris et Berlin ont affiché une approche différente sur la stratégie à suivre. Emmanuel Macron était favorable à une position ferme et contre un report d’un an du délai imparti aux Britanniques. Angela Merkel, en revanche, a tout fait pour donner du temps à Theresa May.
Plus d'infos

Europe: ce que les candidats ne vous diront pas
A chaque élection européenne, les débats politiques nationaux préfèrent l'abstraction aux simples réalités. La campagne électorale actuelle n'y échappe pas. Les évidences, les réussites et les espérances européennes ont sont cruellement absentes.
Plus d'infos

Le bal des infox
A l'approche d'un scrutin, comme désormais souvent dans les libres démocraties, c'est la foire aux fausses nouvelles, aux plus éhontés des mensonges, aux « fake news » et au complotisme !
Plus d'infos

Europe: une renaissance est-elle possible?
Président de la fondation Robert Schuman, Jean-Dominique Giuliani, le 10 mars dernier, nous invitait à partager cette question fondamentale et vertigineuse: "Une renaissance de l'Europe est-elle possible?"
Plus d'infos
